IA Intelligence artificielle générale IAG ou IGA
5 ans ... c'est tout ce qu'il nous reste selon cet expert en IA.Demis Hassabis
Demis Hassabis (né le 27 juillet 1976 à Londres) est un entrepreneur et chercheur britannique spécialisé en intelligence artificielle. Il est le directeur général de DeepMind, qu'il a cofondé en 2010 et qui a été racheté par Google en 2014 (aujourd'hui Google DeepMind)[1] et d'Isomorphic Labs. Il est co-lauréat avec John M. Jumper et David Baker du prix Nobel de chimie 2024[3] pour ses travaux « pour la prédiction de la structure des protéines ». Wikipedia
C'est aussi un ancien développeur de jeux vidéo, un neuroscientifique et un joueur de haut niveau dans de multiples disciplines, dont les échecs.
Vision IA Video de 31 mn (2025) 💎
Prises de position
En 2023, Hassabis a signé la déclaration selon laquelle « réduire le risque d'extinction posé par l'IA devrait être une priorité mondiale aux côtés d'autres risques à l'échelle de la société, tels que les pandémies et la guerre nucléaire »[23]. Il considère cependant qu'une pause dans les progrès de l'IA serait très difficile à appliquer à l'échelle mondiale, et que les avantages potentiels de l'IA (par exemple pour la santé) justifient de continuer son développement. Il a affirmé qu'il y a un besoin urgent de recherches pour développer des tests permettant d'évaluer les capacités et la contrôlabilité des nouveaux modèles d'IA[24].