Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
François Thioly Les Vérités d'État en Questions
François Thioly est Psychiatre en libéral, hypnothérapeute. Spécialisé dans l’approche ericksonienne. Formateur à l’Institut Français d’Hypnose depuis 35 ans.
Temps de Crise et Mesures Radicales
Dr François Thioly, psychiatre
31 juillet 2022
La période inédite que nous vivons et le prisme à travers lequel les médias nous donnent à la percevoir nous portent à craindre que l’humanité tout entière ne se trouve embarquée sur le Titanic: que nous soyons occupés au dur labeur dans la salle des machines, reclus dans des cabines exiguës, ou encore virevoltant dans les salons où coule le champagne, mais aussi postés sur le pont, vigies inquiètes scrutant l’obscurité pour y discerner l’iceberg fatal contre lequel nous précipite la course du navire, nous sommes apparemment tous aussi impuissants à éviter le drame qu’on nous annonce.
On peut donc comprendre ceux qui nous assurent que seule l’imposition de mesures radicales est susceptible de nous préserver de sombrer corps et biens.
Car oui, entre pandémies présentes et annoncées, chaos climatique et réchauffement global, guerres actuelles et à venir, mais aussi pollutions tous azimuts, extinctions d’espèces ou encore surpopulation de notre planète, nous ne manquons pas de sujets d’effroi.
Nous chercherons à mettre en lumière ce qui nous semble se tramer de façon similaire derrière la scène où se jouent trois crises majeures en train de bouleverser «l’ordre du monde» de manière inédite et sans doute irréversible : la crise sanitaire révélée par la Covid, le changement climatique et la guerre en Ukraine…
Suite sur le pdf.
François Thioly Temps de crises et mesures radicales
La folie covid : quand l’inédit révèle l’archaïsme de notre fonctionnement collectif
Dr François Thioly, psychiatre
13 février 2021
Les rares critiques des mesures prises un peu partout depuis bientôt un an pour tenter d’endiguer la diffusion du coronavirus évoquent une crise de folie collective, une bouffée délirante généralisée. Le psychiatre que je suis partage ce diagnostic, mais une chose est de nommer le trouble, une autre d’en saisir l’étiologie. Celle-ci, comme dans la plupart des troubles individuels, est assurément multifactorielle, mais je propose ici une hypothèse qui pourrait rendre compte du caractère global de mesures pourtant très problématiques.
Suite sur le pdf
Ukraine, la fabrique du mensonge Meneurs et complices
Dr François Thioly, psychiatre 11 mars 2025
Argument Tout d’abord, une évidence : la manière dont les médias occidentaux reflètent les crises qui pèsent sur le devenir de nos sociétés est univoque : sur tous les sujets sensibles on lit et entend partout à peu près la même chose. Ces médias appartiennent pour la plupart à une petite « élite » d’ultra-riches transnationaux ayant des intérêts convergents, ils sont le plus souvent subventionnés par des État vassaux de l’Amérique, qui consacre elle-même des sommes considérables à la propagande (comme on vient de le voir avec l’audit des comptes de l’USAID) et ils reçoivent des soutiens financiers de puissants organismes privés, parmi lesquels on retrouve, entre autres, Bill Gates et l’Open Society de Soros. On sait que les grands réseaux sociaux eux-mêmes ont subi des pressions du gouvernement américain qui a imposé une censure sur tous les sujets dérangeants et, dans une logique orwellienne, financé des équipes de fact-checkers afin de propager des fake-news sur tout ce qui aurait pu contrevenir aux intérêts du pouvoir, ce qu’a récemment avoué le patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Il en résulte un modelage de l’opinion fabriquant un consensus trompeur reposant largement sur le mensonge au profit de ceux qui ont fait main basse sur l’information. Milton Friedmann avait raison d’insister sur cette formule : « there is no free lunch », sa pertinence se vérifie à travers l’uniformisation du traitement des sujets sensibles, orientée par une convergence d’intérêts sans rapport avec le bien commun. Mais en élargissant ses sources d’information on découvre une réalité très différente de celle qu’on nous présente. C’est cette réalité que je décris dans les lignes qui suivent.
Suite sur le pdf
