Ceci est une ancienne révision du document !
Moteurs de Recherche et Intelligences Artificielles
Les moteurs de recherche, dont Google est le leader, sont fondés sur la sélection de textes incluant les mots clés motifs de la recherche. Ces mots clé peuvent être associés à des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, SI…).
Depuis 2021, les moteurs de recherche proposent, aussi, des réponses à des questions que nous pouvons nous poser, Les réponses sont celles proposées (en général) par des sources sur internet bien identifiées. Ces questions peuvent intégrer des images.
Inventer vos questions ou inspirez vous de celles proposées dans la Plateformes Stevenson
Depuis 2023, des logiciels dits d'Intelligence Artificielles (IA ) recherchent les réponses probablement les plus proches d'une vérité. Au paravent, il a fallu “apprendre” au logiciel une “vérité” .
Les acteurs des Ressources (institutions, collectivités, associations, sociétés…) créent des sites qui, par émulation, ou/et par concurrence, par souci d'être repérés se veulent abondamment informatifs sur leurs prestations mais aussi sur les connaissances associées aux Ressources. Certains sites s'approchent des principes mis en oeuvre dans la Plateforme Stevenson.
L'une des difficultés porte sur la multiplicité des réponses, leur instabilité, leurs poids qui sont appréciés par des algorithmes de type deep learning, leur champ d'investigation, parfois étroit, et le non repérage des ressources innovantes.
La Plateforme Stevenson facilite les recherches en proposant les premiers repères et un socle de Ressources et de Connaisances. Les plateformes Stevenson fondées par des communauté permettent de créer des bases stables et communes à tous les membres de chaque communauté, condition forte pour les échanges, les actions et les recherches .