Table des matières
Martin Caouette et le centre Laura Lémerveil, handicap et travail
Une interview de Martin Caouette et une présentation du Centre Laura Lémerveil
Services pour adultes atteints d’une déficience intellectuelle
AMI-télé. Vidéo de 12 mn. 2018
Martin Caouette, professeur et chercheur attaché au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, est responsable d’une étude visant à évaluer les services offerts aux personnes de 21 ans et plus atteints d’une déficience intellectuelle sévère. En reportage, Laura Lémerveil offre des moments d'accomplissement à des jeunes polyhandicapés de la région de Québec.
Le rapport de Martin Caouette
Date : 2019
Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à la demande de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Son objectif général est d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI. Dans un premier temps, nous avons répertorié les différents modèles de services socioprofessionnels et communautaires offerts aux personnes présentant une DI ou un TSA dans cinq régions du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, Montréal, la Mauricie et le Centre- du-Québec et la région de la Capitale nationale.
Parallèlement à cette démarche, nous avons effectué une recension des écrits selon la méthode de la scoping review afin d’identifier les meilleures pratiques socioprofessionnelles et communautaires favorisant l’autodétermination et la participation sociale. À la lumière de cette recension, nous avons analysé l’ensemble des modèles de services socioprofessionnels et communautaires que nous avions recensés afin d’identifier ceux qui nous apparaissaient le plus prometteurs. Nous avons ainsi retenu cinq milieux de pratique : Laura Lémerveil (Québec), Les Horizons ouverts (Shawinigan), Jarry Deuxième (Montréal), Milieux de formation et de travail adapté (MFTA) (Abitibi-Témiscamingue) de même que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).
Ces cinq milieux se sont tous distingués par leur approche innovante. Nous avons donc procédé à une évaluation en profondeur de leurs pratiques afin de mieux comprendre de quelles façons elles se distinguent et d’évaluer leur potentiel de généralisation.
De cet exercice, nous avons produit un modèle de services qui se veut une façon de formaliser la collaboration et d’assurer l’accès à un milieu pertinent selon son profil à chaque personne présentant une DI ou un TSA. La consultation d’experts dans le domaine des activités socioprofessionnelles et communautaires en DI et TSA, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, a complété notre démarche.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap sur le marché du travail ?
Conférence de Martin Caouette, professeur au Département de psychoéducation à l’UQTR 3 juin 2020 (43 mn)
La pénurie de travailleurs pose des défis importants pour les employeurs à la recherche d’une main d’œuvre compétente. Serait-il alors judicieux de considérer l’embauche de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme? À partir des caractéristiques de ces deux populations, nous explorons comment elles peuvent être un apport important au sein de l’entreprise. Certaines stratégies leur permettant de bien s’intégrer en entreprise seront aussi présentées.
Afin d’alléger la présentation, certaines parties ont été coupées au montage. Pour toutes questions, demandes de collaboration ou autres, le Service du développement institutionnel et des affaires publiques est là pour vous!