Table des matières
Guides sur les aménagements des centres de soins
Des enseignements tirés de réalisations pilotes et des conseils…
L’architecture des lieux de santé et la prise en compte des besoins des usagers
Observation du service de Soins de Suite et de Réadaptation de l’hôpital Rothschild à Paris. 2014.
Exemple d'un questionnaire usagers.
Extraits du mémoire
L’objectif est de comprendre et décrire la manière dont les différents usagers de ce SSR vivent le lieu dans lequel ils exercent leur métier ou sont hospitalisés, quelle importance ils lui accordent et sur quels points. Au plan architectural et programmatique, mon hypothèse est que ce détour par les usagers et leur relation au lieu peut venir alimenter le cahier des charges d’un bâtiment de santé en prenant appui non sur les seules intuitions mais sur des éléments récurrents dans le discours des usagers.
L'Architecture thérapeutique
Un livre de la librairie du Moniteur
Extraits de la présentation
Avec les régimes de bien-être en tout genre, une pratique de la chirurgie, notamment esthétique, surdéveloppée, des programmes directifs de lutte contre l’obésité, les allergies, l’Amérique du Nord voit les problématiques médicales prendre une ampleur plus démesurée qu’en Europe.
Le moniteur. L'Architecture thérapeutique
Les aménagements physiques pour une meilleure sécurité dans les unités psychiatriques et d’urgence (Québec)
Extrait de la conclusion
aménagements sécuritaires et apaisants, mais plutôt des lignes générales à suivre. CONCLUSIONS Le présent rapport fait une synthèse des aménagements des unités psychiatriques et d’urgence visant la diminution de l’agressivité envers soi-même, les autres patients et le personnel soignant. Des revues systématiques de la littérature ont été menées dans les plus importantes bases de données et plusieurs sources de littérature grise consultées. Il faut rappeler que la majorité des articles retenus ne permet pas d’établir un lien de causalité entre les aménagements physiques et la sécurité, ce qui indique une lacune importante dans l’état des connaissances actuelles dans ce domaine. Par contre, le rapport fait un résumé des recommandations qui constituent la meilleure preuve disponible à ce jour. Les résultats du rapport ont été complétés avec les suggestions des parties prenantes consultées lors du projet.
Le rapport suit l’exemple des deux guides américains et classifie les aménagements sécuritaires en cinq niveaux. En passant d’un niveau à un autre, les aménagements devraient être de plus en plus sécuritaires, pour atteindre un maximum de sécurité dans les salles d’entrevue ou d’isolement du niveau 5. Dans le rapport, les résultats sont assez détaillés pour offrir plus d’options/information aux parties impliquées dans les rénovations ou les transformations des unités de soins psychiatriques ou d’urgence. Dans le cas où plus des détails sont nécessaires, il reste à consulter les deux guides américains précités.
Les aménagements physiques pour une meilleure sécurité dans les unités psychiatriques et d’urgence
Guide sur l'aménagement des foyers de soins de longue durée de 2015 (Ontario, Canada)
Extrait
En 1999, le ministère a établi la notion d'« aire d'habitation des résidents ». Il s'agit d'unités autonomes de petite taille au sein du foyer :
• où les résidents bénéficient d'un milieu de vie intime et familier;
• qui favorisent la prestation de soins efficaces par le personnel du foyer.
Les aires d'habitation des résidents demeurent l'assise des normes d'aménagement des foyers de soins de longue durée en Ontario
Guide sur l'aménagement des foyers de soins de longue durée de 2015