Outils pour utilisateurs

Outils du site


ressources:agirpage:autisme_et_informatique_professionnelle

Autisme et informatique professionnelle (Dossier)

Le leader européen des logiciels d'entreprise, SAP, a annoncé le recrutement de personnes autistes pour ses services de R&D. Une décision n'a rien à voir avec une simple obligation sociale.

🚩 Cet évènement marque un tournant dans le travail des personnes atteintes de certains handicaps : la reconnaissance de leur talents et de leurs compétences propres.
Nous avons ouvert ce dossier pour amplifier ce mouvement de fond.
Nous recherchons des témoignages sur les initiatives prises dans le Cambrésis.

SAP

Un grand groupe donne l'exemple : employer des personnes atteintes d'autisme pour leurs performances spécifiques dans le travail

SAP, qui emploie actuellement près de 65 000 salariés dans le monde, programme d’embaucher des personnes avec un ASD, l’équivalent de 1% de ses effectifs, d'ici à 2020. environ 650 personnes.

L'annonce est spectaculaire. L'entreprise allemande SAP, l'un des leaders mondiaux des logiciels de gestion, a en effet annoncé hier mardi 21 mai qu'elle avait signé un accord de partenariat avec l'entreprise danoise Specialisterne, dont la spécialité est le recrutement de personnes autistes pour les entreprises.

La découverte des aptitudes hors normes de ces derniers pour certaines tâches ne date pas d'hier. Si les autistes ont un contact difficile avec le monde, ce déficit est compensé par une capacité de concentration et de mémorisation qui peut faire des miracles dans le monde informatique. Jamais cependant, une embauche de cette taille n'avait vu le jour. SAP, qui emploie actuellement près de 65 000 salariés dans le monde, a expliqué qu'il comptait embaucher l'équivalent de 1% de ses effectifs d'ici à 2020, soit environ 650 personnes. Ces dernières seront employées à programmer et à tester des logiciels ou encore à assurer un contrôle qualité sur les produits du groupe.

“SAP considère que l'emploi des talents uniques des personnes atteintes d'autisme peut lui apporter un avantage compétitif, tout en offrant à ces personnes un emploi sûr et qui fait du sens”, a expliqué l'entreprise de Walldorf dans un communiqué. L’Epansion/l’Express du 22 mai 2013

SAP a recours à la fondation Specialisterne pour accueillir et former les personnes.

Dans la presse…

en France http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/07/travail-microsoft-autistes-redmond_n_7017022.html

au Canada

http://affaires.lapresse.ca/economie/technologie/201401/27/01-4733006-sap-cherche-des-employes-autistes.php

Specialisterne

Une fondation internationale d'origine danoise pour promouvoir le travail des personnes atteintes d'autisme

Voir la fiche Specialisterne

La Fondation Specialisterne travaille pour permettre à un million d' emplois pour les personnes atteintes d' autisme à travers l' entrepreneuriat social, l' engagement du secteur des entreprises et un changement global de mentalité.

Les postes informatiques dans les ESAT des PBDC

Les ateliers mécaniques utilisent un nombre croissant de machines et de dispositifs faisant appel à l'informatique.

Le personnel, quand nécessaire, est formé d'une façon systématique aux nouvelles techniques. Les résultats sont très satisfaisants… (témoignages).

ressources:ressourmulti:ph033_esat_info.jpg

Atelier des Hauts de l'Escaut (1)

Atelier des Hauts de l'Escaut (2)

Projet des PBDC

Inviter un représentant de Specialisterne à une conférence sur ce thème.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
/var/www/la-plateforme-stevenson.org/htdocs/v2/data/pages/ressources/agirpage/autisme_et_informatique_professionnelle.txt · Dernière modification : 2022/10/29 10:44 de 127.0.0.1