FAQ
Les addictions et les besoins fondamentaux
En construction (Voir avec Alain Morel)
Une addiction perturbe, parfois très profondément, les besoins fondamentaux. Elle rend difficile la régulation de leur satisfaction par l'usager lui même. Il s'en suit des restrictions de la participation à la vie en société, des troubles de la personnalité et une inadaptation à son environnement.
Dans une stratégie de traitement de l'addiction l'offre de soins comporte des schémas multiples comme l'exprime Alain Morel et Jean-Pierre Coteron*. L'approche par la très grande attention portée à la régulation des besoins fondamentaux est l'un de ces schémas.
Par conséquent, il s'agit d'Agir pour que la personne en addiction trouve les moyens de réguler la satisfaction de ses besoins fondamentaux et donc se donne la chance de rétablir ses équilibres physiques et psychiques.
Ceci apparaît simple dans le principe mais l'expérience montre que le processus d'échappement à une addiction est souvent long et difficile. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il existe des ressources susceptibles d'apporter une aide précieuse. La plateforme les répertorie.
Dans une démarche expérientielle, tout doit être fait pour que ce soit à l'usager qui gère lui-même les ressources. Ces ressources ne sont pas forcément centrées sur l'addiction. Elles peuvent concerner les situations, mêmes ordinaires, de la vie.
Si les addictions troublent les besoins fondamentaux de la personne, elles impactent aussi les besoins fondamentaux de son entourage : famille, proche, soignant… les aidants. Le modèle proposé suggère de scruter (approfondir) dans la même typologie leurs besoins et les possibilités de ressources associées. Cet aspect universel du modèle facilite les compréhensions mutuelles et la puissance du schéma de soin.
- Alain Morel : L'Aide-mémoire d'addictologie en 46 notions.
Votre avis, vos questions