Table des matières
Les grilles d'analyse des handicaps
Les théories de Maslow et sa pyramide des besoins
Date de création 1970
Pyramide des besoins (wikipédia)
La pyramide est une représentation de la hiérarchie des besoins. Elle n’a pas les caractéristiques d’universalité et de réciprocité du Modèle de Stevenson qui s’applique aussi bien aux aidants, aux aidés/usagers… et à chacun d’entre nous. Elle est utilisée surtout dans le management et dans les problématiques liées aux motivations.
Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson
Date de formulation 1942.
Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson (wikipédia)
Ce modèle très efficace convient surtout pour les soins infirmiers. Il n’a pas les caractères d’universalité et de réciprocité du Modèle de Stevenson. Certains des besoins énumérés relèvent plus du libre arbitre de la personne – comme Agir selon ses croyances et ses valeurs – que d’une aide externe (problématique abordée avec prudence dans le Modèle de Stevenson). Cependant on retrouve la plupart des besoins fondamentaux identifiés par Virginia Henderson dans le Scrutateur des Besoins du Modèle de Stevenson. Il n’y a pas d’incompatibilité notoire.
Les grilles et outils à usages surtout médical et social.
Ce sont des grilles et outils puissants dans leur domaine d’application. Notamment Geva « qui permet d’explorer, avec la personne handicapée, les dimensions nécessaires à l’évaluation des besoins, dans les domaines suivants : professionnel, scolaire, médical, environnemental… ».
SERAFIN (une grille nationale en gestation)
L’équipe projet SERAFIN-PH vise à mettre en place une tarification des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès des personnes en situation de handicap, selon des modalités renouvelées. Cette démarche démarre par la nécessité de se doter d’un référentiel tarifaire d’ici trois ans, qui sera utilisé lors de l’allocation de ressources aux établissements et services médico-sociaux concernés.“** Le Gouvernement en 2016
Document de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) explicatif et se référant à la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) lancée par l'OMS (Organisation Mondiale la Santé).
“Cette approche est conforme avec la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) sur laquelle elle s’appuie largement; elle est ainsi compatible avec les différents contenus du Guide d’Evaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA).”
Les travaux de SERAFIN sont suivis attentivement par l'équipe de conception de la plateforme.Des correspondance entre les besoins ont été étudiées.
☞ SERAFIN
🚩 Plusieurs approches tentent de classifier les besoins. À noter qu'elles datent de plusieurs décennies.
🚩 Ces approches ont été conçues pour être des outils dans les actions de management (Maslow), avec les thérapies (Virginia Henderson), principalement pour appliquer des tarifications d'actes (GEVA).
🚩 Ces grilles et outils n’ont pas le caractère d’universalité et de réciprocité du Modèle de Stevenson qui permet de scruter les besoins d’une personne handicapée et d’une personne sans handicap, placées dans les situations les plus diverses, avec la même logique (en l’occurrence, l’aidant comme l’aidé quelle que soit la nature du handicap).
Votre avis