Les hormones
En construction
Les hormones sont des molécules (assemblage d’atomes) susceptibles de transporter un message que les cellules vivantes interceptent et traduisent en action (ou pas).
Précision pour les appellations
Si les liaisons sont ciblées, les hormones sont appelées, généralement, des neurotransmetteurs et si les cibles sont réparties dans de multiples zones du corps, les hormones sont désignées par … hormones.
Analogies
Au premier abord, la terminologie employée peut laisser entendre que c’est compliqué. Les analogies nous disent : pas tant que ça. Faisons les analogies avec nos transmissions de messages. Le groupe neurotransmetteurs est analogue à nos courriels urgents envoyés à un destinataire précis. Le groupe neuromédiateurs est analogue à nos courriels, en général moins urgents, envoyés à une liste de destinataires. Les hormones sont analogues à documents publicitaires prenant de multiples voies de distribution. Le message peut attendre.
Messages et informations
Les courriels et les lettres peuvent porter de nombreuses informations. Qu’en est-il des hormones ? A priori, l’information ressemble plutôt à celle d’un code d’accès à un système. C’est au système de savoir ce qui est permis de faire. Ainsi quand une cellule du système immunitaire - un Lymphocyte** T par exemple - est percutée par l’hormone cortisol* elle sait qu’elle ne doit pas se démultiplier même si l’Antigène* lui correspondant se présente et par conséquent qu’elle devrait le faire. Toutefois, nous faisons l’hypothèse (la littérature scientifique que nous avons consultée est succincte sur ce plan) que la densité des hormones émises et leur forme d’émission sont informatives. Un peu comme quand vous envoyez un SMS à une personne avec « je t’aime » une fois ou bien tous les jours, la signification est différente… Il n’est pas non plus exclu que la molécule (l’hormone) ne comporte pas des subtilités que les récepteurs des cellules savent reconnaître mais que les chercheurs n’ont pas encore détectées (à notre connaissance).