Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson (Chapitre 4 : la nutrition)
ST300 NeuroSciences & Sociétés Plurielles ☛
Dans une langue magnifique, le célèbre auteur de L’île au trésor nous décrit, avec humour, la recherche de la satisfaction de tous ses besoins fondamentaux, et ceux de son animal, fortement éprouvés au cours de ce voyage dans les Cévennes.
Autant de jalons pour notre réflexion.
R.L.Stevenson se perd dans les montagnes du Gevaudan. Il pleut, il fait froid, les indications qu'on lui donne sur son chemin s'avèrent faussent. Ils découvrent qu'il n'a pas prévu l'eau et la nourriture nécessaire. Il campe et se résout à manger ce qui lui reste : des saucisses boulonnaises avec des tablettes de chocolat arrosées d'eau-de-vie… il éprouve une grande satisfaction à satisfaire son besoin de nutrition même avec ce menu… Le lendemain, il éprouve un sentiment de plaisir et de liberté qu'il explique par le fait qu'il a vécu une situation difficile avec ses propres ressources.
J’ouvris alors une boîte de saucisses boulonnaises et cassai une tablette de chocolat. C’était là tout ce que j’avais à me mettre sous la dent. Voici qui peut sembler désagréable, pourtant je mangeai chocolat et saucisse ensemble, morceau après morceau, en manière de pain et de viande…Mais je n’avais pas le choix et j’avais faim. J’ai dîné de bon appétit et fumé une des meilleures cigarettes de ma vie.