Valérie Masson-Delmotte Ingénieure Constat des scientifiques sur les changements climatiques
Valérie Masson-Delmotte est diplômée de l'École centrale Paris en 1993. Elle soutient en 1996 une thèse de doctorat en physique des fluides et des transferts4 à l'École centrale Paris sur la « Simulation du climat de l'holocène moyen à l’aide de modèles de circulation générale de l'atmosphère ; impacts des paramétrisations » Wikipédia
Valérie Masson-Delmotte : “En France, on est à 1,7°C de plus, c'est plus que la moyenne planétaire” ♦
France Inter (2022) Vidéo de 25mn.
Conférence de Valérie Masson-Delmotte : séminaire Agir pour le Climat.♦♦
CentraleSupelec (2022) Vidéo de 1h58mn
L'Université Paris-Saclay, conjointement avec CentraleSupélec, a procédé le 19 septembre 2022 au lancement d'un nouveau Diplôme Universitaire intitulé “Agir pour le #Climat.”
Ce diplôme fait partie de AllCAN : Alliance for Climate Action Now et permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.
La formation a pour ambition d'hybrider les savoirs des ingénieurs et des universitaires pour accélérer la transition climatique. Elle se distingue des formations classiques en centrant les apprentissages sur un projet collectif croisant les expertises disciplinaires des apprenants et apprenantes. L'objectif est l'acquisition de méthodes d'analyse systémique et de savoir-faire à la croisée des techniques, des sciences et des humanités.
Le DU « Agir pour le Climat » offre aux apprenants et apprenantes de niveau Master dans leur discipline, une vision holistique des enjeux des transitions doublée d'un volet mise en pratique et partage des acquis.
Intervention ici de ValérieMassonDelmotte, paléoclimatologue française, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC depuis 2015. “CentraleSupélec”