Outils pour utilisateurs

Outils du site


connaissance:comprendrepage:le_besoin_d_echange

Le besoin d'échange (modèle de Stevenson)

Constamment, au cours de sa vie, l’homme échange avec ses semblables des objets, des informations, des idées. Ces échanges configurent les civilisations, les rôles sociaux.

Le document le besoin d'échange de 2 pages en pdf est un extrait de l'ouvrage Les Organisations Bientraitantes et plus précisément de la partie Scrutateur des besoins

Les Organisations Bientraitantes

Comprendre le besoin d'échange

Le scrutateur est un outil qui permet de mieux comprendre chaque besoin et de répertorier les possibilités d’actions afin d’agir.

Vous pouvez en faire une première lecture rapide pour en prendre connaissance. Nous vous invitons, dans le cas d’une application que vous envisagez, à étudier précisément les cartes, à éventuellement les perfectionner ou les adapter.

Vous constaterez que le scrutateur fait émerger des actions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Chaque besoin fondamental fait l’objet de 2 cartes. La carte Comprendre (volet réflexion) et la carte Agir (volet opérationnel).

La carte Comprendre comporte 2 branches. La branche de droite « Comprendre la nécessité vitale du besoin étudié » et la branche de gauche « Comprendre sa nécessité sociale ». Ces 2 branches sont présentes de façon identique pour chaque besoin. Chaque branche se ramifie en 4 à 8 sous-branches selon les besoins. Elles indiquent des thèmes d’études. Les extrémités de ces branches, reportées dans 2 tableaux, indiquent des pistes d’approfondissement.

La carte Agir comporte 2 branches. La branche de droite « Satisfaire le besoin au niveau des aménagements » et la branche de gauche le « Satisfaire au niveau des services ». Ces 2 branches sont présentes de façon identique dans tous les besoins. Chaque branche se ramifie en 4 à 8 sous-axes d’action. Les extrémités de ces branches, reportées dans 2 tableaux, précisent les actions possibles à entreprendre.

Cette organisation symétrique, outre l’intérêt de la logique qu’elle suggère, facilite la mémorisation et l’utilisation.

Les cartes permettent une exploration globale et systématique des possibilités d’action. Un travail de sélection, de hiérarchisation et de programmation des actions est, ensuite, à mener.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
/var/www/la-plateforme-stevenson.org/htdocs/v2/data/pages/connaissance/comprendrepage/le_besoin_d_echange.txt · Dernière modification : 2022/10/29 10:44 de 127.0.0.1