Joan Baez The Night They Drove Old Dixie Down
« The Night They Drove Old Dixie Down » est une chanson écrite par Robbie Robertson et enregistrée à l'origine par le groupe de rock roots canadien-américain The Band en 1969… La chanson est un récit à la première personne relatant la détresse économique et sociale vécue par le protagoniste, un pauvre Sudiste blanc, au cours de la dernière année de la guerre civile américaine, lorsque George Stoneman attaquait le sud-ouest de la Virginie.
Apparaissant fréquemment sur les listes du meilleur rock chansons de tous les temps, il a été cité comme l'un des premiers exemples du genre connu sous le nom de roots rock.
Joan Baez a enregistré une version de la chanson qui est devenue un hit du top-5 à la fin de 1971.“
- The Night They Drove Old Dixie Down : Wikipédia Texte en anglais (traduction automatique possible sur Chrome).
🚩 Joan Baez a été de tous les grands engagements politiques généreux qui ont marqué les dernières décennies. Et pourtant elles chante cette chanson relatant l'histoire d'un blanc pauvre et sudiste. Cette chanson, qui raisonne manifestement chez les admirateurs de Joan Baez, exprime cette déchirure du peuple américain exacerbée lors de la guerre de sécession. Cette déchirure ne semble toujours pas totalement fermée. Le succès de la chanson -vue plusieurs millions de fois sur YouTube- témoigne, à notre sens, d'une forte volonté populaire de retrouver une cohérence nationale.
🚩 Cette chanson a aussi, manifestement par les fortes émotions qu'elle provoque, un impact sur les besoins de reconnaissance, d'échange et d'affection du peuple américain.
🚩 Sur la première vidéo, les ruines apparaissent comme le symboles d'une perte de cohérence d'une civilisation. A contrario, à la période de destruction succède une phase de reconstruction mobilisant intensément les énergies. Les constructions, sous toutes les formes, supportent ces liens sociaux qu'il importe de préserver.