Jean Trémolières : la nutrition
ST307 NeuroSciences & Sociétés Plurielles ☛
Le Pr Jean Trémolières est né en 1913 (mort en 1976), le centenaire de sa naissance fut l’occasion de lui rendre hommage. Il est considéré comme l’un des pères de la nutrition moderne en France, à l’origine de plusieurs structures majeures toujours actives.
Notons que Jean Trémolières fait appel à la poésie, aux références littéraires, historiques, à la peinture pour étayer ses recherches et explications.
Des extraits d'interviews de Jean Trémolières (2014)
Jean Trémolières - Quel héritage pour la nutrition moderne ? ♦
Une émission de l'ORTF en 1962
Et pour un recul historique, une émission de l'ORTF en 1962. C'est parfois un peu compliqué, mais ce grand scientifique jette les bases d'une approche systémique de la nutrition et la relie à la relie au fonctionnement des civilisations. Deux notions très modernes.
JACQUES BLOCH MORHANGE s'entretient avec le Professeur Jean TREMOLIERES dans son laboratoire de l'hôpital Bichat, à propos de la faim et de la nutrition. Il parle de la notion de faim qui est intuitive avant d'être scientifique, de l'énergie thermique, et de l'énergie chimique utilisée par notre corps. Il fait un schéma au tableau montrant comment l'énergie est récupérée par nos cellules. Le besoin en alimentation est relatif au genre de vie, l'homme n'est pas une machine, il n'existe pas de standard d'alimentation généralisable.
Jean tremolieres La nutrition ♦♦♦
Son livre de référence
Diététique et art de vivre Seghers (1976) ♦
Qu'est ce que la diététique ?
Non pas comme on le pense couramment un régime alimentaire mais une médecine plus globale qui voudrait tenir compte de l'être tout entier et du milieu dans lequel il vit.
Tous les malaises engendrés par notre comportement dans la “société de consommation” : obésité, maigreur, anorexie, dénutrition, maladies dégénératives du coeur et des vaisseaux sanguins, infarctus, artérites, hypercholestérolémies, maladies alcooliques, maux du troisième âge, le professeur Trémolières les analyse et tente d'y apporter des remèdes.