Outils pour utilisateurs

Outils du site


connaissance:comprendrepage:edvard_munch_le_cri

Edvard Munch : Le Cri

Edvard Munch : Le Cri

“Le Cri (en norvégien : Skrik) est une œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917. Symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, elle est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage en arrière-plan est le fjord d'Oslo, vu d'Ekeberg.”

Munch écrivit dans son journal, le 22 janvier 1892 :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang.

Je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers et qui déchirait la nature“

Edvard Munch : Le Cri (Wikipédia)

Ce tableau a une histoire particulière. Il a touché de nombreux publics au point d'être volé plusieurs fois, d'être vendu à des prix records, d'inspirer de nombreuses œuvres malgré son thème particulièrement dur. Il montre combien la peur et son corollaire la sécurité sont présents chez tous les êtres humains.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
/var/www/la-plateforme-stevenson.org/htdocs/v2/data/pages/connaissance/comprendrepage/edvard_munch_le_cri.txt · Dernière modification : 2022/10/29 10:44 de 127.0.0.1