Table des matières
Comprendre les vaccins et la vaccination
ST410 NeuroSciences & Sociétés Plurielles ☞
Comment fonctionne un vaccin ?
🚩 Attention. L'épidémie de la Covid-19 a provoqué un vaste débat sur les vaccins et mis en avant de nouveaux type de vaccins (notamment les vaccins à ARN messagers). Nous donnons ici des certains repères (août 2021). Cette partie sera développée. Notons, toutefois, que le principe reste le même : la production préventive d'anticorps. Les schémas présentés dans NeuroSciences et Sociétés Plurielles restent les mêmes et permettent de comprendre certains aspects du débat.
Une vaccination préventive consiste à administrer à un individu en bonne santé une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux (ou certains de ses composants). L’objectif est de déclencher une réaction immunitaire permettant d’éviter une contamination ultérieure. La vaccination permet en effet de développer des cellules immunitaires “mémoires”, capables de reconnaître immédiatement l’agent pathogène s’il venait à infecter l’individu par la suite.
Comprendre les vaccins et la vaccination (INSERM)
🚩 Des explications claires et schématiques mais qui n'alertent pas sur les cercles d'ombre que révèlent les connaissances qui font peser des incertitudes sur les des thérapies.
la vérité sur les vaccins par Didier Raoult
Un débat autour du livre du Professeur Didier Raoult : La vérité sur les vaccins : Édition Michel Lafon (2018).
C à vous (2018). Vidéo de 14 mn;
🚩 Une remarque : le titre de l'émission est juste l'opposé du contenu du livre du Pr Didier Raoult pour qui la vérité est justement que les connaissances actuelles sur les vaccins sont limitées et que, par conséquent, il convient d'examiner continuellement le bien fondé des politiques de vaccination engagées. Ce qui ne plait pas du tout au journaliste Patrick Cohen!
Les adjuvants des vaccins expliqués par Philippe Even
“Philippe Evin est Professeur émérite à l'Université Paris Descartes, président de l'Institut Necker, a participé à des commissions scientifiques de l'INSERM et du ministère de la Santé. Il a aussi été représentant de la France à Bruxelles et chargé de missions scientifiques aux États-Unis.”
Pour des vaccins sans aluminium (2013). Vidéo de 2013.
🚩 Un regard très critiques sur la genèse des vaccins, la rigueur des études sur leurs résultats, la probabilité des effets secondaires etc.
Les conflits d'intérêts par Philippe Even
Par plusieurs professeurs dont Philippe Even
Association AIMSIB (2016). Vidéo de 17 mn.
🚩 La question des conflits d'intérêts dans le domaine de la santé posée sans détour par Philippe Even. Une question que l'on retrouve dans le débat actuel à propos de l'hydroxychloroquine !