Table des matières
Audition (ouīe)
☞ ST328
“L'audition humaine est la capacité des êtres humains à entendre et interpréter les sons.
On peut étudier l'audition du point de vue de la physiologie, et on s'intéressera alors au fonctionnement de l'oreille, externe et interne, qui est l'organe le plus impliqué dans l'ouïe.
Du point de vue médical, on s'intéresse aux défauts de l'audition dont peuvent se plaindre des patients. Pour détecter ces problèmes par des examens précoces, on définit une audition normale. Les écarts vont de la presbyacousie, une diminution de l'acuité auditive normale lors du vieillissement, à la surdité ; tandis que d'autres patients souffrent d'acouphènes. On recherche les causes, infectieuses, traumatiques ou environnementales, de ces déficiences.” wikipédia
L'audition : Wikipédia
Hearing : Wikipédia en
La psychoacoustique est la branche de la psychologie et des neurosciences qui étudie la perception des sons, qui inclut la transformation des sons en influx nerveux, leur traitement par des neurones spécialisés, leur comparaison avec des traces mémorielles, et leur association à un sens. Elle recherche les limites de cette perception, ainsi que ses modes d'action.
Psychoacoustique Wikipédia
Audition
MED-EL (2017). Vidéo de 3 mn7s.
“Comprendre la perte auditive et la déficience auditive en montrant comment fonctionne l'audition. MED-EL est fabricant autrichien de solutions auditives …”
Comprendre l'audition : explications centrées sur les prothèses
Dr Astuce (2018). Vidéo de 4 mn.
“Comprendre facilement la physiologie de l'audition, comment l'oreille externe moyenne et interne coordonnent pour qu'on puisse entendre”
L'audition en schémas : explications schématiques intéressantes.♦
L'Institut de l'Audition
L’Institut de l’Audition est un centre de recherche fondamentale et médicale en neurosciences dédié à l’audition, et en premier lieu aux troubles de l’audition qui touchent les plus jeunes comme les plus âgés. Son objectif est ainsi de déchiffrer les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement normal et anormal du système auditif dans sa globalité, afin de développer des outils de diagnostics et des traitements curatifs innovants pour aider les personnes sourdes et malentendantes.
Les 7 équipes de recherches de l’Institut – qui mobiliseront jusqu’à 130 personnes– s’intéresseront ainsi à l’ensemble du système auditif, de la réception des sons par le système auditif périphérique à leur traitement au niveau du cerveau. En effet, si le dysfonctionnement de la cochlée, organe de l’audition, est souvent à l’origine des troubles de l’audition, il a été mis en évidence que de nombreuses pathologies étaient liées à des dysfonctionnements des aires cérébrales auditives. Toutes les étapes de la transmission et de l’encodage normal et anormal du son seront ainsi étudiées.
L'Institut de l'Audition : une institution de recherche liée à l'Institut Pasteur