Les approches -scientifiques, artistiques, sociologiques…- permettent de consolider et de bien comprendre l'importance physique de ce besoin et des ses impacts sur les autres besoins. Faciliter la mobilité, la rendre confortable, c'est accroitre la qualité de vie de chacun. Et une obligation vis à vis des personnes subissant un handicap.
Mobilité Caractère de ce qui peut se mouvoir, changer de place, de position. Robert.
✍ Notre vie n’est que mouvement. Montaigne.
Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson (Chapitre 2) : Stevenson et les obstacles à son besoin de mobilité…
🚩 Nos sociétés se sont évertuées à inventer toute sortes de moyens pour faciliter nos déplacements ou bien encore, à l'inverse, à nous les éviter. Les nouvelles technologies amplifient leurs possibilités : commandes par internet, elearning, téléconférence, télémédecine…
🚩 La mobilité est sublimée, parfois à l'excès, dans notre civilisation : art, sports de vitesse, spectacles, objets… Une sublimation qui nous évoque l'importance de nos capacités de mobilité dans notre vie.
☞ Les savoirs spécifiques sur les handicaps (mobilité)
☞ Les savoirs spécifiques sur les addictions (mobilité)
🚩 Un handicap physique ou mental, une maladie… entrave parfois gravement la mobilité. Ils révèlent aussi le caractère vital de la satisfaction de notre besoin de mobilité. Les palliatifs font l'objet d'une recherche constante et sont des marqueurs de la qualité d'une société..