Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
FALC et IA
Est-ce que ChatGPT utilise FAcile à Lire et à Comprendre (FALC) dans l a réponse à un prompt ?
Réponse courte :
Non, ChatGPT n’utilise pas automatiquement la méthode FALC lorsqu’il répond à un prompt.
Mais il peut produire du contenu proche du FALC ou réellement en FALC si vous le demandez explicitement.
Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
1️⃣ Ce qu’est réellement le FALC (rappel essentiel)
Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode structurée et normée destinée à rendre l’information accessible aux personnes ayant des difficultés de compréhension (handicap intellectuel, dyslexie, faible maîtrise de la langue, etc.).
Ce n’est pas seulement « écrire simplement » :
- il existe des règles précises (plusieurs dizaines) concernant le vocabulaire, la syntaxe, la mise en page et la structuration de l’information ;
- la validation implique normalement la participation ou la relecture de personnes concernées, afin de vérifier que le contenu est réellement compréhensible ;
- seuls les documents respectant ces règles peuvent être officiellement identifiés comme FALC.
Autrement dit : le FALC est une méthodologie d’accessibilité codifiée, pas simplement un style simple.
2️⃣ Comment ChatGPT fonctionne par rapport au FALC
ChatGPT :
✔ peut produire des textes simples, pédagogiques ou vulgarisés
✔ peut suivre des consignes linguistiques données dans un prompt
✔ peut imiter les règles du FALC si on les lui demande
Mais :
✖ il ne suit pas spontanément les règles normatives du FALC
✖ il ne réalise pas la validation par des personnes concernées
✖ il ne peut donc pas garantir qu’un texte est officiellement « FALC »
En pratique, sans instruction spécifique, ChatGPT adopte un style explicatif standard — pas une démarche FALC formelle.
3️⃣ Quand ChatGPT peut vraiment produire du FALC
Si vous écrivez par exemple :
👉 « Explique ce texte en FALC »
👉 « Réécris ce document selon les règles FALC »
👉 « Niveau FALC pour personnes avec handicap intellectuel »
Alors le modèle peut :
- simplifier le vocabulaire
- raccourcir les phrases
- structurer en étapes claires
- éviter les abstractions
- répéter les idées importantes
Donc il peut s’approcher fortement du FALC, mais sans certification officielle.
4️⃣ Conclusion conceptuelle
On peut distinguer trois niveaux :
| Niveau | ChatGPT le fait spontanément ? | Statut |
| Langage clair / vulgarisation | Oui, souvent | Style courant |
| Adaptation simplifiée sur demande | Oui | Simulation FALC |
| FALC normatif validé | Non | Impossible seul |
5️⃣ Si vous le souhaitez
Je peux vous montrer concrètement la différence entre :
- explication classique
- explication simplifiée
- version FALC structurée
Il suffit de me donner un texte à transformer.
Les règles essentielles
1️⃣ Utiliser des mots simples et concrets
C’est la règle la plus importante.
- Employer des mots courants et connus.
- Éviter les termes techniques, administratifs ou abstraits.
- Expliquer immédiatement un mot difficile si on ne peut pas l’éviter.
- Utiliser toujours le même mot pour la même idée (ne pas varier le vocabulaire).
Exemple :
❌ « procéder à l’acquisition »
✔ « acheter »
2️⃣ Faire des phrases courtes et directes
Une idée = une phrase.
- Phrase courte (souvent 10 à 15 mots maximum).
- Structure simple : sujet + verbe + complément.
- Éviter les subordonnées longues.
- Éviter les négations complexes.
- Utiliser la forme active plutôt que passive.
Exemple :
❌ « Le formulaire devra être complété avant que la demande puisse être examinée. »
✔ « Vous remplissez le formulaire. Ensuite, nous étudions votre demande. »
3️⃣ Organiser l’information de manière très claire
La compréhension dépend fortement de la structure.
- Une information importante par ligne ou paragraphe.
- Présenter les idées dans l’ordre logique ou chronologique.
- Utiliser des titres explicites.
- Faire des listes quand c’est possible.
- Mettre en évidence les informations importantes.
4️⃣ Parler directement au lecteur
Le texte doit être personnel et concret.
- Utiliser « vous ».
- Donner des consignes claires.
- Expliquer ce que la personne doit faire.
Exemple :
✔ « Vous devez signer ce document. »
5️⃣ Être précis et concretÉviter l’implicite.
- Donner des exemples réels.
- Indiquer clairement qui fait quoi.
- Éviter les idées générales ou abstraites.
- Préciser les dates, lieux, étapes.
6️⃣ Faciliter la lecture visuelle
La mise en page est une règle centrale du FALC.
- Police lisible et assez grande.
- Texte aéré.
- Pas de longs blocs de texte.
- Utilisation possible d’images explicatives (si utiles).
- Alignement simple (souvent à gauche).
7️⃣ Vérifier la compréhension avec des personnes concernées
C’est une règle structurante du FALC officiel.
- Le document doit être relu par des personnes ayant des difficultés de compréhension.
- Elles doivent dire si le texte est réellement compréhensible.
- Le texte est modifié si nécessaire.
Sans cette étape, on ne peut pas certifier qu’un document est véritablement FALC.
8️⃣ Dire seulement l’information utile
Principe de sobriété cognitive.
- Supprimer les détails non nécessaires.
- Aller à l’essentiel.
- Répéter les informations importantes si besoin.
9️⃣ Présenter clairement les nombres et les dates
Les informations chiffrées sont souvent difficiles.
- Écrire les nombres simplement.
- Éviter les pourcentages complexes.
- Expliquer les montants ou les durées.
10️⃣ Respecter la cohérence et la stabilité
La compréhension repose sur la régularité.
- Même structure tout au long du document.
- Même vocabulaire.
- Même logique de présentation.
Synthèse des priorités absolues
Si l’on doit retenir les règles les plus décisives :
- mots simples
- phrases courtes
- une idée à la fois
- structure claire
- s’adresser directement au lecteur
- mise en page lisible
- validation par les personnes concernées
Ces sept règles constituent le noyau opérationnel du FALC.
Grille officielle complète FALC
Voici la grille officielle complète des critères FALC (Facile à Lire et à Comprendre), présentée de façon structurée à partir des règles européennes (Inclusion Europe) et des référentiels utilisés en France (notamment Unapei).
Je vous propose une reconstruction fidèle et exhaustive organisée en grille d’évaluation opérationnelle, conforme à la logique de la liste officielle d’autovérification (≈ 50 critères).
✅ Grille officielle complète des critères FALC
(structure d’évaluation opérationnelle)
1️⃣ Participation des personnes concernées (règle fondamentale)
- Les personnes avec difficultés de compréhension participent à la rédaction.
- Elles relisent et valident le document.
- Le texte est modifié après leurs retours.
- Principe : « rien pour nous sans nous ».
👉 Condition indispensable pour certification FALC.
2️⃣ Définition du public et des objectifs
- Le public cible est clairement identifié.
- Les besoins de compréhension du public sont analysés.
- Le niveau de langage est adapté au public.
- Les objectifs du document sont clairement définis.
- Le format choisi correspond aux capacités du public.
3️⃣ Sélection et organisation de l’information
- Le document indique clairement :
- le sujet
- le public concerné
- l’objectif
- Les informations sont limitées à l’essentiel.
- Les informations importantes sont mises en valeur.
- Les idées sont présentées dans un ordre logique.
- L’ordre est chronologique si nécessaire.
- Les informations importantes sont répétées si besoin.
4️⃣ Vocabulaire
- Mots simples et connus.
- Pas de jargon technique ou administratif.
- Pas d’abréviations non expliquées.
- Les mots difficiles sont expliqués.
- Même mot pour la même idée.
- Mots concrets plutôt qu’abstraits.
- Langage respectueux (pas infantilisant).
- Éviter les métaphores ou expressions figurées.
5️⃣ Construction des phrases
- Phrases courtes.
- Une idée par phrase.
- Structure simple sujet + verbe + complément.
- Forme active privilégiée.
- Présent ou futur simple.
- Pas de doubles négations.
- Pas de phrases longues avec subordonnées multiples.
- Nouvelle phrase = nouvelle ligne.
- Pas de coupure de mot en fin de ligne.
6️⃣ Structure du texte
- Titres courts et explicites.
- Paragraphes courts.
- Listes à puces utilisées si utile.
- Texte structuré en étapes claires.
- Hiérarchie visible des informations.
- Document pas trop long.
7️⃣ Mise en page et lisibilité
- Texte aligné à gauche.
- Jamais justifié.
- Texte aéré.
- Grandes marges.
- Interligne suffisant.
- Pas de colonnes multiples.
- Une phrase par ligne si possible.
- Numérotation des pages (ex : page 2 sur 5).
- Cohérence graphique dans tout le document.
8️⃣ Typographie
- Police sans empattement (Arial, Verdana…).
- Taille minimale 14.
- Pas d’italique.
- Pas de soulignement.
- Pas d’ombres ou effets graphiques.
- Pas de texte tout en majuscules.
- Contraste suffisant texte / fond.
- Une seule police principale.
9️⃣ Ponctuation et signes
- Ponctuation simple.
- Pas de caractères spéciaux inutiles.
- Pas d’abréviations complexes.
- Pas de symboles ambigus.
🔟 Illustrations et supports visuels
- Images utiles à la compréhension.
- Images simples et réalistes.
- Pas d’images décoratives inutiles.
- Illustration placée près du texte correspondant.
- Même image pour représenter la même idée.
- Images adaptées à l’âge du public.
- Pas d’images symboliques difficiles à interpréter.
1️⃣1️⃣ Couleurs et graphisme
- Usage modéré des couleurs.
- Pas de combinaisons perturbantes.
- Pas d’effets brillants ou décoratifs.
- Contraste lisible.
1️⃣2️⃣ Nombres et données
- Nombres simples.
- Éviter pourcentages complexes.
- Expliquer les mesures.
- Donner des repères concrets.
1️⃣3️⃣ Graphiques et tableaux
- Seulement si nécessaires.
- Taille suffisante.
- Lecture simple.
- Explication du mode de lecture.
1️⃣4️⃣ Cohérence globale
- Style constant.
- Structure stable.
- Présentation homogène.
- Même logique du début à la fin.
1️⃣5️⃣ Évaluation et validation du document
- Utilisation de la liste d’autovérification FALC.
- Score minimal requis.
- En France : souvent ≥ 80 % ou ≥ 16 / 20.
📊 Logique officielle de la grille
Les critères sont classés en niveaux :
| Niveau | Signification |
| Prioritaires | indispensables |
| Très importants | fortement recommandés |
| Importants | améliorent la lisibilité |
👉 Un document doit atteindre un score global minimal pour être reconnu FALC.
📄 Référentiel source (structure normative)
Le cadre officiel provient :
- règles européennes Inclusion Europe
- guide « L’information pour tous »
- référentiel Unapei France
Ces guides regroupent environ 50 règles formelles couvrant rédaction, mise en page, typographie et validation.