Ceci est une ancienne révision du document !
FALC et IA
Est-ce que ChatGPT utilise FAcile à Lire et à Comprendre (FALC) dans l a réponse à un prompt ?
Réponse courte :
Non, ChatGPT n’utilise pas automatiquement la méthode FALC lorsqu’il répond à un prompt.
Mais il peut produire du contenu proche du FALC ou réellement en FALC si vous le demandez explicitement.
1️⃣ Ce qu’est réellement le FALC (rappel essentiel)
Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode structurée et normée destinée à rendre l’information accessible aux personnes ayant des difficultés de compréhension (handicap intellectuel, dyslexie, faible maîtrise de la langue, etc.).
Ce n’est pas seulement « écrire simplement » :
- il existe des règles précises (plusieurs dizaines) concernant le vocabulaire, la syntaxe, la mise en page et la structuration de l’information ;
- la validation implique normalement la participation ou la relecture de personnes concernées, afin de vérifier que le contenu est réellement compréhensible ;
- seuls les documents respectant ces règles peuvent être officiellement identifiés comme FALC.
Autrement dit : le FALC est une méthodologie d’accessibilité codifiée, pas simplement un style simple.
2️⃣ Comment ChatGPT fonctionne par rapport au FALC
ChatGPT :
✔ peut produire des textes simples, pédagogiques ou vulgarisés
✔ peut suivre des consignes linguistiques données dans un prompt
✔ peut imiter les règles du FALC si on les lui demande
Mais :
✖ il ne suit pas spontanément les règles normatives du FALC
✖ il ne réalise pas la validation par des personnes concernées
✖ il ne peut donc pas garantir qu’un texte est officiellement « FALC »
En pratique, sans instruction spécifique, ChatGPT adopte un style explicatif standard — pas une démarche FALC formelle.
3️⃣ Quand ChatGPT peut vraiment produire du FALC
Si vous écrivez par exemple :
👉 « Explique ce texte en FALC »
👉 « Réécris ce document selon les règles FALC »
👉 « Niveau FALC pour personnes avec handicap intellectuel »
Alors le modèle peut :
- simplifier le vocabulaire
- raccourcir les phrases
- structurer en étapes claires
- éviter les abstractions
- répéter les idées importantes
Donc il peut s’approcher fortement du FALC, mais sans certification officielle.
4️⃣ Conclusion conceptuelle
On peut distinguer trois niveaux :
| Niveau | ChatGPT le fait spontanément ? | Statut |
| Langage clair / vulgarisation | Oui, souvent | Style courant |
| Adaptation simplifiée sur demande | Oui | Simulation FALC |
| FALC normatif validé | Non | Impossible seul |
5️⃣ Si vous le souhaitez
Je peux vous montrer concrètement la différence entre :
- explication classique
- explication simplifiée
- version FALC structurée
Il suffit de me donner un texte à transformer.
Quelles sont les règles les plus importantes ?
Les règles du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) sont nombreuses, mais certaines sont considérées comme fondamentales, car elles conditionnent directement la compréhension du lecteur.
Voici les règles essentielles, organisées par grands principes.
1️⃣ Utiliser des mots simples et concrets
C’est la règle la plus importante.
- Employer des mots courants et connus.
- Éviter les termes techniques, administratifs ou abstraits.
- Expliquer immédiatement un mot difficile si on ne peut pas l’éviter.
- Utiliser toujours le même mot pour la même idée (ne pas varier le vocabulaire).
Exemple :
❌ « procéder à l’acquisition »
✔ « acheter »
2️⃣ Faire des phrases courtes et directes
Une idée = une phrase.
- Phrase courte (souvent 10 à 15 mots maximum).
- Structure simple : sujet + verbe + complément.
- Éviter les subordonnées longues.
- Éviter les négations complexes.
- Utiliser la forme active plutôt que passive.
Exemple :
❌ « Le formulaire devra être complété avant que la demande puisse être examinée. »
✔ « Vous remplissez le formulaire. Ensuite, nous étudions votre demande. »
3️⃣ Organiser l’information de manière très claire
La compréhension dépend fortement de la structure.
- Une information importante par ligne ou paragraphe.
- Présenter les idées dans l’ordre logique ou chronologique.
- Utiliser des titres explicites.
- Faire des listes quand c’est possible.
- Mettre en évidence les informations importantes.
4️⃣ Parler directement au lecteur
Le texte doit être personnel et concret.
- Utiliser « vous ».
- Donner des consignes claires.
- Expliquer ce que la personne doit faire.
Exemple :
✔ « Vous devez signer ce document. »
5️⃣ Être précis et concretÉviter l’implicite.
- Donner des exemples réels.
- Indiquer clairement qui fait quoi.
- Éviter les idées générales ou abstraites.
- Préciser les dates, lieux, étapes.
6️⃣ Faciliter la lecture visuelle
La mise en page est une règle centrale du FALC.
- Police lisible et assez grande.
- Texte aéré.
- Pas de longs blocs de texte.
- Utilisation possible d’images explicatives (si utiles).
- Alignement simple (souvent à gauche).
7️⃣ Vérifier la compréhension avec des personnes concernées
C’est une règle structurante du FALC officiel.
- Le document doit être relu par des personnes ayant des difficultés de compréhension.
- Elles doivent dire si le texte est réellement compréhensible.
- Le texte est modifié si nécessaire.
Sans cette étape, on ne peut pas certifier qu’un document est véritablement FALC.
8️⃣ Dire seulement l’information utile
Principe de sobriété cognitive.
- Supprimer les détails non nécessaires.
- Aller à l’essentiel.
- Répéter les informations importantes si besoin.
9️⃣ Présenter clairement les nombres et les dates
Les informations chiffrées sont souvent difficiles.
- Écrire les nombres simplement.
- Éviter les pourcentages complexes.
- Expliquer les montants ou les durées.
10️⃣ Respecter la cohérence et la stabilité
La compréhension repose sur la régularité.
- Même structure tout au long du document.
- Même vocabulaire.
- Même logique de présentation.
Synthèse des priorités absolues
Si l’on doit retenir les règles les plus décisives :
- mots simples
- phrases courtes
- une idée à la fois
- structure claire
- s’adresser directement au lecteur
- mise en page lisible
- validation par les personnes concernées
Ces sept règles constituent le noyau opérationnel du FALC.
Si vous le souhaitez, je peux vous fournir :
✔ la grille officielle complète des critères FALC
✔ un exemple réel annoté ligne par ligne
✔ une méthode pour transformer un texte complexe en FALC
✔ une checklist d’évaluation FALC utilisable en ESSMS
Indiquez simplement votre objectif.
la grille officielle complète des critères FALC
Voici la grille officielle complète des critères FALC (Facile à Lire et à Comprendre), présentée de façon structurée à partir des règles européennes (Inclusion Europe) et des référentiels utilisés en France (notamment Unapei).
Je vous propose une reconstruction fidèle et exhaustive organisée en grille d’évaluation opérationnelle, conforme à la logique de la liste officielle d’autovérification (≈ 50 critères).
✅ Grille officielle complète des critères FALC
(structure d’évaluation opérationnelle)
1️⃣ Participation des personnes concernées (règle fondamentale)
- Les personnes avec difficultés de compréhension participent à la rédaction.
- Elles relisent et valident le document.
- Le texte est modifié après leurs retours.
- Principe : « rien pour nous sans nous ».
👉 Condition indispensable pour certification FALC.
2️⃣ Définition du public et des objectifs
- Le public cible est clairement identifié.
- Les besoins de compréhension du public sont analysés.
- Le niveau de langage est adapté au public.
- Les objectifs du document sont clairement définis.
- Le format choisi correspond aux capacités du public.
3️⃣ Sélection et organisation de l’information
- Le document indique clairement :
- le sujet
- le public concerné
- l’objectif
- Les informations sont limitées à l’essentiel.
- Les informations importantes sont mises en valeur.
- Les idées sont présentées dans un ordre logique.
- L’ordre est chronologique si nécessaire.
- Les informations importantes sont répétées si besoin.
4️⃣ Vocabulaire
- Mots simples et connus.
- Pas de jargon technique ou administratif.
- Pas d’abréviations non expliquées.
- Les mots difficiles sont expliqués.
- Même mot pour la même idée.
- Mots concrets plutôt qu’abstraits.
- Langage respectueux (pas infantilisant).
- Éviter les métaphores ou expressions figurées.
5️⃣ Construction des phrases
- Phrases courtes.
- Une idée par phrase.
- Structure simple sujet + verbe + complément.
- Forme active privilégiée.
- Présent ou futur simple.
- Pas de doubles négations.
- Pas de phrases longues avec subordonnées multiples.
- Nouvelle phrase = nouvelle ligne.
- Pas de coupure de mot en fin de ligne.
6️⃣ Structure du texte
- Titres courts et explicites.
- Paragraphes courts.
- Listes à puces utilisées si utile.
- Texte structuré en étapes claires.
- Hiérarchie visible des informations.
- Document pas trop long.
7️⃣ Mise en page et lisibilité
- Texte aligné à gauche.
- Jamais justifié.
- Texte aéré.
- Grandes marges.
- Interligne suffisant.
- Pas de colonnes multiples.
- Une phrase par ligne si possible.
- Numérotation des pages (ex : page 2 sur 5).
- Cohérence graphique dans tout le document.
8️⃣ Typographie
- Police sans empattement (Arial, Verdana…).
- Taille minimale 14.
- Pas d’italique.
- Pas de soulignement.
- Pas d’ombres ou effets graphiques.
- Pas de texte tout en majuscules.
- Contraste suffisant texte / fond.
- Une seule police principale.
9️⃣ Ponctuation et signes
- Ponctuation simple.
- Pas de caractères spéciaux inutiles.
- Pas d’abréviations complexes.
- Pas de symboles ambigus.
🔟 Illustrations et supports visuels
- Images utiles à la compréhension.
- Images simples et réalistes.
- Pas d’images décoratives inutiles.
- Illustration placée près du texte correspondant.
- Même image pour représenter la même idée.
- Images adaptées à l’âge du public.
- Pas d’images symboliques difficiles à interpréter.
1️⃣1️⃣ Couleurs et graphisme
- Usage modéré des couleurs.
- Pas de combinaisons perturbantes.
- Pas d’effets brillants ou décoratifs.
- Contraste lisible.
1️⃣2️⃣ Nombres et données
- Nombres simples.
- Éviter pourcentages complexes.
- Expliquer les mesures.
- Donner des repères concrets.
1️⃣3️⃣ Graphiques et tableaux
- Seulement si nécessaires.
- Taille suffisante.
- Lecture simple.
- Explication du mode de lecture.
1️⃣4️⃣ Cohérence globale
- Style constant.
- Structure stable.
- Présentation homogène.
- Même logique du début à la fin.
1️⃣5️⃣ Évaluation et validation du document
- Utilisation de la liste d’autovérification FALC.
- Score minimal requis.
- En France : souvent ≥ 80 % ou ≥ 16 / 20.
📊 Logique officielle de la grille
Les critères sont classés en niveaux :
| Niveau | Signification |
| Prioritaires | indispensables |
| Très importants | fortement recommandés |
| Importants | améliorent la lisibilité |
👉 Un document doit atteindre un score global minimal pour être reconnu FALC.
📄 Référentiel source (structure normative)
Le cadre officiel provient :
- règles européennes Inclusion Europe
- guide « L’information pour tous »
- référentiel Unapei France
Ces guides regroupent environ 50 règles formelles couvrant rédaction, mise en page, typographie et validation.