===== FALC et IA =====
Est-ce que ChatGPT utilise FAcile à Lire et à Comprendre (FALC) dans l a réponse à un prompt ?
**Réponse courte :** \\
Non, **ChatGPT n’utilise pas automatiquement la méthode FALC** lorsqu’il répond à un prompt.\\
Mais **il peut produire du contenu proche du FALC ou réellement en FALC si vous le demandez explicitement**.
----
==== Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ====
1️⃣** Ce qu’est réellement le FALC (rappel essentiel)**
Le **Facile à Lire et à Comprendre (FALC)** est une **méthode structurée et normée** destinée à rendre l’information accessible aux personnes ayant des difficultés de compréhension (handicap intellectuel, dyslexie, faible maîtrise de la langue, etc.).
Ce n’est pas seulement « écrire simplement » :
* il existe **des règles précises (plusieurs dizaines)** concernant le vocabulaire, la syntaxe, la mise en page et la structuration de l’information ;
* la validation implique normalement **la participation ou la relecture de personnes concernées**, afin de vérifier que le contenu est réellement compréhensible ;
* seuls les documents respectant ces règles peuvent être officiellement identifiés comme FALC.
Autrement dit : le FALC est une **méthodologie d’accessibilité codifiée**, pas simplement un style simple.
2️⃣** Comment ChatGPT fonctionne par rapport au FALC**
ChatGPT :
✔ peut produire des textes simples, pédagogiques ou vulgarisés \\ ✔ peut suivre des consignes linguistiques données dans un prompt \\ ✔ peut imiter les règles du FALC si on les lui demande
Mais :
✖ il ne suit pas spontanément les règles normatives du FALC \\ ✖ il ne réalise pas la validation par des personnes concernées \\ ✖ il ne peut donc pas garantir qu’un texte est officiellement « FALC »
En pratique, sans instruction spécifique, ChatGPT adopte un style explicatif standard — pas une démarche FALC formelle.
3️⃣** Quand ChatGPT peut vraiment produire du FALC**
Si vous écrivez par exemple :
👉 «
Explique ce texte en FALC » \\
👉 «
Réécris ce document selon les règles FALC » \\
👉 «
Niveau FALC pour personnes avec handicap intellectuel »
Alors le modèle peut :
* simplifier le vocabulaire
* raccourcir les phrases
* structurer en étapes claires
* éviter les abstractions
* répéter les idées importantes
Donc il peut **s’approcher fortement du FALC**, mais sans certification officielle.
4️⃣** Conclusion conceptuelle**
On peut distinguer trois niveaux :
| \\ **Niveau** | \\ **ChatGPT le fait spontanément ?** | \\ **Statut** |
| \\
Langage clair / vulgarisation| \\
Oui, souvent| \\
Style courant|
| \\
Adaptation simplifiée sur demande| \\
Oui| \\
Simulation FALC|
| \\
FALC normatif validé| \\
Non| \\
Impossible seul|
5️⃣** Si vous le souhaitez**
Je peux vous montrer concrètement la différence entre :
* explication classique
* explication simplifiée
* version FALC structurée
Il suffit de me donner un texte à transformer.
----
==== Les règles essentielles ====
1️⃣** Utiliser des mots simples et concrets**
C’est la règle la plus importante.
* Employer des mots **courants et connus**.
* Éviter les termes techniques, administratifs ou abstraits.
* Expliquer immédiatement un mot difficile si on ne peut pas l’éviter.
* Utiliser toujours **le même mot pour la même idée** (ne pas varier le vocabulaire).
**Exemple :** \\
❌ « procéder à l’acquisition » \\
✔ « acheter »
2️⃣** Faire des phrases courtes et directes**
Une idée = une phrase.
* Phrase courte (souvent 10 à 15 mots maximum).
* Structure simple : **sujet + verbe + complément**.
* Éviter les subordonnées longues.
* Éviter les négations complexes.
* Utiliser la forme active plutôt que passive.
**Exemple :** \\
❌ « Le formulaire devra être complété avant que la demande puisse être examinée. » \\
✔ « Vous remplissez le formulaire. Ensuite, nous étudions votre demande. »
3️⃣** Organiser l’information de manière très claire**
La compréhension dépend fortement de la structure.
* Une information importante par ligne ou paragraphe.
* Présenter les idées **dans l’ordre logique ou chronologique**.
* Utiliser des titres explicites.
* Faire des listes quand c’est possible.
* Mettre en évidence les informations importantes.
4️⃣** Parler directement au lecteur**
Le texte doit être personnel et concret.
* Utiliser « vous ».
* Donner des consignes claires.
* Expliquer ce que la personne doit faire.
**Exemple :** \\
✔ « Vous devez signer ce document. »
5️⃣** Être précis et concret**Éviter l’implicite.
* Donner des exemples réels.
* Indiquer clairement qui fait quoi.
* Éviter les idées générales ou abstraites.
* Préciser les dates, lieux, étapes.
6️⃣** Faciliter la lecture visuelle**
La mise en page est une règle centrale du FALC.
* Police lisible et assez grande.
* Texte aéré.
* Pas de longs blocs de texte.
* Utilisation possible d’images explicatives (si utiles).
* Alignement simple (souvent à gauche).
7️⃣** Vérifier la compréhension avec des personnes concernées**
C’est une règle structurante du FALC officiel.
* Le document doit être relu par des personnes ayant des difficultés de compréhension.
* Elles doivent dire si le texte est réellement compréhensible.
* Le texte est modifié si nécessaire.
Sans cette étape, on ne peut pas certifier qu’un document est véritablement FALC.
8️⃣** Dire seulement l’information utile**
Principe de sobriété cognitive.
* Supprimer les détails non nécessaires.
* Aller à l’essentiel.
* Répéter les informations importantes si besoin.
9️⃣** Présenter clairement les nombres et les dates**
Les informations chiffrées sont souvent difficiles.
* Écrire les nombres simplement.
* Éviter les pourcentages complexes.
* Expliquer les montants ou les durées.
**1**0️⃣** Respecter la cohérence et la stabilité**
La compréhension repose sur la régularité.
* Même structure tout au long du document.
* Même vocabulaire.
* Même logique de présentation.
**Synthèse des priorités absolues**
Si l’on doit retenir les règles les plus décisives :
- mots simples
- phrases courtes
- une idée à la fois
- structure claire
- s’adresser directement au lecteur
- mise en page lisible
- validation par les personnes concernées
Ces sept règles constituent le **noyau opérationnel du FALC**.
----
==== Grille officielle complète FALC ====
Voici la **grille officielle complète des critères FALC** (Facile à Lire et à Comprendre), présentée de façon structurée à partir des règles européennes (Inclusion Europe) et des référentiels utilisés en France (notamment Unapei).
Je vous propose une **reconstruction fidèle et exhaustive organisée en grille d’évaluation opérationnelle**, conforme à la logique de la liste officielle d’autovérification (≈ 50 critères).
✅** Grille officielle complète des critères FALC**
//(structure d’évaluation opérationnelle)//
1️⃣** Participation des personnes concernées (règle fondamentale)**
* Les personnes avec difficultés de compréhension participent à la rédaction.
* Elles relisent et valident le document.
* Le texte est modifié après leurs retours.
* Principe : « rien pour nous sans nous ».
👉 Condition indispensable pour certification FALC.
2️⃣** Définition du public et des objectifs**
* Le public cible est clairement identifié.
* Les besoins de compréhension du public sont analysés.
* Le niveau de langage est adapté au public.
* Les objectifs du document sont clairement définis.
* Le format choisi correspond aux capacités du public.
3️⃣** Sélection et organisation de l’information**
* Le document indique clairement :
* le sujet
* le public concerné
* l’objectif
* Les informations sont limitées à l’essentiel.
* Les informations importantes sont mises en valeur.
* Les idées sont présentées dans un ordre logique.
* L’ordre est chronologique si nécessaire.
* Les informations importantes sont répétées si besoin.
4️⃣** Vocabulaire**
* Mots simples et connus.
* Pas de jargon technique ou administratif.
* Pas d’abréviations non expliquées.
* Les mots difficiles sont expliqués.
* Même mot pour la même idée.
* Mots concrets plutôt qu’abstraits.
* Langage respectueux (pas infantilisant).
* Éviter les métaphores ou expressions figurées.
5️⃣** Construction des phrases**
* Phrases courtes.
* Une idée par phrase.
* Structure simple sujet + verbe + complément.
* Forme active privilégiée.
* Présent ou futur simple.
* Pas de doubles négations.
* Pas de phrases longues avec subordonnées multiples.
* Nouvelle phrase = nouvelle ligne.
* Pas de coupure de mot en fin de ligne.
6️⃣** Structure du texte**
* Titres courts et explicites.
* Paragraphes courts.
* Listes à puces utilisées si utile.
* Texte structuré en étapes claires.
* Hiérarchie visible des informations.
* Document pas trop long.
7️⃣** Mise en page et lisibilité**
* Texte aligné à gauche.
* Jamais justifié.
* Texte aéré.
* Grandes marges.
* Interligne suffisant.
* Pas de colonnes multiples.
* Une phrase par ligne si possible.
* Numérotation des pages (ex : page 2 sur 5).
* Cohérence graphique dans tout le document.
8️⃣** Typographie**
* Police sans empattement (Arial, Verdana…).
* Taille minimale 14.
* Pas d’italique.
* Pas de soulignement.
* Pas d’ombres ou effets graphiques.
* Pas de texte tout en majuscules.
* Contraste suffisant texte / fond.
* Une seule police principale.
9️⃣** Ponctuation et signes**
* Ponctuation simple.
* Pas de caractères spéciaux inutiles.
* Pas d’abréviations complexes.
* Pas de symboles ambigus.
🔟** Illustrations et supports visuels**
* Images utiles à la compréhension.
* Images simples et réalistes.
* Pas d’images décoratives inutiles.
* Illustration placée près du texte correspondant.
* Même image pour représenter la même idée.
* Images adaptées à l’âge du public.
* Pas d’images symboliques difficiles à interpréter.
1️⃣1️⃣** Couleurs et graphisme**
* Usage modéré des couleurs.
* Pas de combinaisons perturbantes.
* Pas d’effets brillants ou décoratifs.
* Contraste lisible.
1️⃣2️⃣** Nombres et données**
* Nombres simples.
* Éviter pourcentages complexes.
* Expliquer les mesures.
* Donner des repères concrets.
1️⃣3️⃣** Graphiques et tableaux**
* Seulement si nécessaires.
* Taille suffisante.
* Lecture simple.
* Explication du mode de lecture.
1️⃣4️⃣** Cohérence globale**
* Style constant.
* Structure stable.
* Présentation homogène.
* Même logique du début à la fin.
1️⃣5️⃣** Évaluation et validation du document**
* Utilisation de la liste d’autovérification FALC.
* Score minimal requis.
* En France : souvent ≥ 80 % ou ≥ 16 / 20.
==== 📊 Logique officielle de la grille ====
Les critères sont classés en niveaux :
| \\ **Niveau** | \\ **Signification** |
| \\
Prioritaires| \\
indispensables|
| \\
Très importants| \\
fortement recommandés|
| \\
Importants| \\
améliorent la lisibilité|
👉 Un document doit atteindre un score global minimal pour être reconnu FALC.
📄** Référentiel source (structure normative)**
Le cadre officiel provient :
* règles européennes Inclusion Europe
* guide « L’information pour tous »
* référentiel Unapei France
Ces guides regroupent environ 50 règles formelles couvrant rédaction, mise en page, typographie et validation.