À partir des années 2007
Une prise de conscience sociale face à des vagues de suicides sur les lieux de travail. Médiatisation en 2007 et 2008
Le Bien-être et efficacité au travail 2010
Un rapport, fait à la demande du premier ministre, synthétise les causes et les propositions.
Henri Lachman, Le Président du conseil de surveillance de Schneider électrique, Christian Larose, vice président du Conseil économique, Social et Environnemental, Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines de Danone.
En 2018
Installation de la « Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance » des personnes vulnérables : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes Handicapées ont installé le 19 février dernier la Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, conjointe entre le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Cette commission, présidée par Denis Piveteau, Conseiller d’État, s’attachera à proposer des mesures de protection en direction des personnes vulnérables en raison de leur âge ou d’un handicap.
La commission, prévue par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, est composée, outre des membres désignés par le HCFEA et le CNCPH, de personnes qualifiées (experts) et de représentants de tous les secteurs concernés notamment des ministères des Solidarité et de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et des Personnes handicapées, des Agences régionales de santé, des Conseils départementaux. Elle est chargée de faire des propositions sur le risque de maltraitance dans tous les lieux de vie, que ce soit à domicile ou en établissement. Cette commission permanente proposera une définition commune de la bientraitance, et les moyens et mesures pour l’inscrire dans une prise en compte de qualité des personnes vulnérables.