La concordance des nomenclatures SERAFIN-CIF (hygiène)

SERAFINCIF --
- d5. AUTOTRAITEMENT --
1.2.1.1 d510 Se laver (baignade, séchage, lavage des mains, etc.) --
1.2.1.1 d520 S’occuper des parties du corps (brossage des dents, rasage, toilettage, etc..) --
1.2.1.1 d530 Aller aux toilettes --
1.2.1.1 d540 S'habiller --
1.2.1.1 d550 Manger --
1.2.1.1 d560 Boire --
1.1.1.10 d570 S'occuper de sa santé --

1.2.1.1 – BESOINS EN LIEN AVEC L’ENTRETIEN PERSONNEL

Cette composante de niveau 4 traite de l’entretien personnel.

Point de vigilance : l’entretien personnel dans la CIF comprend les activités de toilette, l’habillage, l’élimination et l’alimentation ainsi que les activités « entretenir et prendre soin de sa santé » qui sont des sous-composantes de l’activité « entretien personnel » du chapitre activités et participation sociale.

Pour des raisons d’appropriation et de vigilance quant à la prise en compte des soins et de l’accès aux soins courants ou primaires, ou de premier niveau, tels que définis par l’IRDES, l’OMS et le code de la santé publique (article L1411-11), l’équipe SERAFIN-PH et les membres du groupe technique national (GTN) ont fait le choix d’une exception. En effet, en suivant la logique d’élaboration générale des nomenclatures, les activités du chapitre dédié de la CIF se trouvent dans les grands domaines de l’autonomie ou la participation sociale. La logique aurait donc voulu que « entretenir et prendre soin de sa santé » se retrouve dans les composantes 1.2 ou 1.3. (Autonomie ou participation sociale).

Conceptuellement cette position aurait été plus juste. En pratique elle risquait de produire des incompréhensions et donc de diminuer l’opportunité de cette sous-composante comme un levier pour l’identification des besoins de soins et d’accès aux soins des personnes handicapées.

Aussi, pour la nomenclature Besoins du projet SERAFIN-PH, les activités « entretenir et prendre soin de sa santé » font partie de la composante de niveau 4 suivante : 1.1.1.10 – Besoins pour entretenir et prendre soin de sa santé. Cette composante fait partie du domaine santé et non du domaine autonomie de la nomenclature des besoins.

DESCRIPTION :

CODES CIF CORRESPONDANTS (OMS, 2001) :

La composante de niveau 4 porte sur l’ensemble du chapitre 5 (entretien personnel) des activités et participation sociale de la CIF à l’exception de l’activité d570 – Prendre soin de sa santé, c’est-à-dire :

* d550 – Manger : coordonner les gestes nécessaires pour préparer des aliments qui ont été servis, les porter à la bouche, les consommer de façon culturellement acceptable, comme couper ou rompre la nourriture en petits morceaux, ouvrir les bouteilles et les canettes, utiliser les couverts, prendre des repas, festoyer, dîner. * d560 – Boire : coordonner les gestes nécessaires pour prendre une boisson, la porter à la bouche et la consommer selon les usages, mélanger, agiter et verser des liquides à boire, ouvrir les bouteilles et les canettes, boire à la paille ou boire à un robinet ou à une fontaine, téter. *

CE QUE CE N’EST PAS :

Il s’agit des besoins : il ne s’agit donc pas des réponses mises en œuvre pour diminuer ou combler l’écart que représente le besoin en lien avec l’entretien personnel.

Par ailleurs, comme mentionné ci-dessus, les besoins pour entretenir et prendre soin de sa santé sont couverts par la composante de niveau 4 « 1.1.1.10 - besoins pour entretenir et prendre soin de sa santé » du domaine santé.