Décrire un Organisme social

L’observation des mécanismes d’un Organisme social implique trois opérations préalables :

1. Délimiter les contours de l’Organisme observé :

C’est souvent l’opération la plus délicate, les Organismes sociaux s’enchevêtrent dans des combinatoires souvent complexes. Pour simplifier, il s’agit :

Il est important de cerner les degrés de dépendance des Organismes des autres niveaux sur l’Organisme observé. La Fédération des entreprises du bâtiment peut fonctionner d’une façon satisfaisante bien que certains de ses adhérents éprouvent de graves difficultés (et inversement).

2. Choisir une orientation : les mécanismes dans ses fonctions « de Récepteur » ou dans celles « d’Émetteur »

Un organisme peut rechercher la satisfaction de ses besoins, il est alors en position de Récepteur vis-à-vis de d’autres organismes. Position du client.

Ou

Un organisme peut chercher à répondre aux besoins de d’autres Organismes, il est alors en position d’Émetteur vis-à-vis de d’autres organismes. Position du fournisseur…

Ou

Un mixte

En position de Récepteur, il s’agit plutôt d’évaluer les capacités de régulation de l’Organisme, en position d’Émetteur, il s’agit plutôt d’évaluer ses capacités offensives. Voir ci-dessous.

3. Préciser les objectifs de l’observation

Ils sont de trois types :

L’illustration par un cas : la chaîne de distribution Système U

Pourquoi ce cas ? Tous, nous avons utilisé des supermarchés. Nous avons alors été acteur et à ce titre connu un certain nombre de situations plus ou moins satisfaisantes. Ces expériences constituent un patrimoine commun pratique pour une illustration des préalables. Nous avons choisi une coopérative de commerçants car ce type d’organisme offre une structure riche en relation. Nous avons retenu Système U car un supermarché de cette enseigne est déjà mentionné dans l’ouvrage Les Organisations Bientraitantes.

1. Délimiter les contours de l’Organisme

Et les inclusions se poursuivent jusqu’au niveau d’une personne N-3, N-4…

2. Choisir une orientation pour l’application du Diagnostic

Orientation Récepteur

Orientation Émetteur

3. Préciser les objectifs d’un diagnostic

Efficacité

Régulation

Stratégie