Un millimètre cube de cerveau cartographié avec des détails spectaculaires
Les scientifiques de Google ont modélisé un fragment du cerveau humain à une résolution nanométrique, révélant des cellules présentant des caractéristiques jusqu'alors inconnues.
Un millimètre cube de cerveau cartographié avec des détails spectaculaires: article de Nature
Les chercheurs ont cartographié une minuscule partie du cerveau humain avec des détails étonnants. L'atlas cellulaire qui en résulte, décrit aujourd'hui dans Science 1 et disponible en ligne , révèle de nouveaux modèles de connexions entre les cellules cérébrales appelées neurones, ainsi que des cellules qui s'enroulent autour d'elles-mêmes pour former des nœuds et des paires de neurones qui sont presque des images miroir de l'un l'autre.
La carte 3D couvre un volume d'environ un millimètre cube, soit un millionième d'un cerveau entier, et contient environ 57 000 cellules et 150 millions de synapses – les connexions entre les neurones. Il intègre un colossal 1,4 pétaoctets de données. “C'est un peu humiliant”, déclare Viren Jain, neuroscientifique chez Google à Mountain View, en Californie, et co-auteur de l'article. « Comment allons-nous vraiment faire face à toute cette complexité ? »