☞ ST323
La vision humaine est la perception humaine des objets distants par la sensation des rayonnements lumineux qui en proviennent.
La vision recouvre l'ensemble des processus physiologiques et cognitifs psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine les détails des représentations sensorielles, comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et le relief. Ces processus cognitifs complexes font intervenir l'œil, organe récepteur de la vue, et des zones spécialisées du cerveau appelées cortex visuel.
Inserm (2016). Vidéo de 4 mn 11s. ♦
“Comment se forment les images dans notre cerveau ? À l’origine, il y a de la lumière, celle que nous renvoient les objets qui nous entourent. Elle pénètre dans nos yeux à travers le cristallin. Mais comment les informations lumineuses sont-elles captées, interprétées et transmises ? Et au fait, voyons-nous tous la même chose ? Film réalisé par Marc Desenne extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim).”