ST207 ST816 NeuroSciences & Sociétés Plurielles ☞
Mary Temple Grandin, dite Temple Grandin, née le 29 août 1947 à Boston, qui se qualifie de femme autiste, est professeure de zootechnie et de sciences animales à l'université d'État du Colorado, docteure et spécialiste de renommée internationale dans cette même discipline. Elle monte en 1980 une entreprise d’ingénierie et de conseils sur les conditions d'élevage des animaux de rente, qui fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail. En 2012, près de la moitié des abattoirs à bovins d'Amérique du Nord sont équipés du matériel qu'elle a conçu ; depuis les années 1980 jusqu'en 2016, elle a collaboré à environ 200 articles de recherche…
L'intégralité de l'intervention de Temple Grandin (33 mn)
Adaptation (une vidéo de 12 mn)
Échange (une vidéo de 4 mn)
Réflexion (une vidéo de 11 mn)
ST816
Temple Grandin, diagnostiquée autiste alors qu'elle était enfant, raconte comment son esprit fonctionne. Elle partage sa capacité à “penser en images” qui l'aide à résoudre des problèmes que les cerveaux neurotypiques pourraient manquer. Elle affirme que le monde a besoin de gens du spectre autistique tels que les penseurs visuels, les penseurs par modèle, les penseurs verbaux et toutes les sortes d'enfants geeks intelligents.
SA1102 et SA815
🚩 Que l'on soit une personne autiste ou dite normale (neurotypique, disent les anglo-saxons), Temple Grandin nous invitent à réfléchir sur le fonctionnement de notre propre cerveau et sur la façon dont nous pensons, voire la part d'autisme en nous. Elle souligne les apports de personnes autistes dans les arts, les sciences, la politique, le progrès des connaissances…
🚩 Elle jette les bases d'une avancée scientifique remarquable avec des conséquences dans de nombreux domaines sociaux.
🚩 Les explications de Temple Grandin inspirent de nombreuses réalisations et des études techniques telles que celles-ci: