Table des matières

Questionnement et fil conducteur (mobilité et TEP)

Préalable commun à tous les besoins spécifiques aux personnes connaissant des Troubles Envahissants de la Personnalité (TEP)

Orientation

La déficience intellectuelle mieux comprise (Québec)

la déficience intellectuelle mieux comprise

Environ 3% des enfants sont atteints de déficience intellectuelle non syndromique. Ils ont de la difficulté à lire, jouer ou même s'exprimer. Le diagnostic de cet handicap était, jusqu'à présent, plutôt ardu. Cette situation est sur le point de changer grâce à une récente découverte, publiée dans le New England Journal of Medicine. Une équipe internationale, basée à Montréal, a établi un lien entre les mutations du gène SYNGAP1 et le développement cérébral de l'enfant. Les chercheurs du CHU Sainte-Justine, Fadi F. Hamdan, Jacques L. Michaud et Guy A. Rouleau, expliquent dans ce clip les retombées possibles de leur découverte.

Le Dr Michaud et ses collègues continuent à recruter des sujets, enfants ou adultes, atteints d'une déficience intellectuelle non syndromique, dans le cadre de leur projet de recherche. «La déficience intellectuelle est une condition complexe que l'on commence à peine à comprendre aujourd'hui. Dans cette étude, nous recherchons des sujets chez qui la déficience est inexpliquée», a rajouté le Dr Michaud. Les familles qui souhaitent participer à l'étude peuvent communiquer avec le Dr Michaud grâce au site Recrutement d'une cohorte d'enfants avec déficience intellectuelle du CHU Ste-Justine:http://www.chu-sainte-justine.org/Fam


Troubles cognitifs et Emploi : LA DYSPRAXIE
La dyspraxie atteint le développement des fonctions instrumentales. Elle correspond à une plainte du développement de l’action coordonnée et finalisée pouvant être mise en rapport avec un déficit continu et significatif dans le graphisme et/ ou l’adaptation de posturale. De plus le déficit ne peut pas être expliqué par une déficience intellectuelle ou par un trouble central ou périphérique des commandes motrices.
Troubles cognitifs et Emploi : LA DYSPRAXIE

La réadaptation au coeur des recherches (Québec) mobilité (savoir base)
Le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS) a célébré son dixième anniversaire au début de l'année. Ce centre de recherche affilié à l'UL est situé à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Le CIRRIS a pour mission de promouvoir et de développer la recherche interdisciplinaire dans les domaines de l'adaptation, de la réadaptation et de la participation sociale des personnes de tout âge et qui ont des déficiences au plan moteur, auditif, visuel, neurologique et de la parole et du langage. Regroupant les volets de la santé et du social, le CIRRIS contribue à la formation de la relève, au maillage de la recherche avec la clinique et à l'enseignement universitaire.
La réadaptation au coeur des recherches :-O


🔦 Focus sur la mobilité

Problèmes de développement moteur chez l'enfant, Anne Thibault, physiothérapeute (Québec)
La physiothérapeute en pédiatrie est la spécialiste de l'évaluation et du traitement des retards moteurs chez l'enfant. Il s'agit de la motricité globale ou de la motricité grossière qui est l'ensemble des habiletés motrices que le jeune va devoir acquérir pour être capable de contrôler son cou, son tronc, ses bras et ses jambes pour pouvoir explorer. Par exemples, rouler d'une position à l'autre, ramper et passer d'une position à l'autre; comme de la position assise à la position à quatre pattes, à la position debout et l'acquisition de la marche, de la course et des sauts.
Problèmes de développement moteur chez l'enfant, Anne Thibault, physiothérapeute