đź’Ž đź’Ž
L'expérience de participation des habitants à la rénovation de leur quartier, l'Alma-Gare à Roubaix. Dans les coures de l'Alma-Gare, les habitants luttent depuis plus de 15 ans pour prendre une part directe au projet de rénovation de leur quartier. Une nouvelle architecture est née. Sur place est crée un atelier public d'urbanisme en 1974. En 1976, aidés par des techniciens, les habitants proposent un schéma d'urbanisme qui sera présenté à la mairie. Ce schéma s'entends au social et à l'économique. L'Alma-Gare se présente ainsi comme un laboratoire original d'expérimentation sociale.
Personnages interviewés Roger Leman : atelier populaire d'Urbanisme Bernard Carton : Élu à Roubaix adjoint à l'Urbanisme Pierre Lemonier : responsable de l'Equipe Opérationnelle Permanente d'Alma-Gare
đźš© Des initiatives de ce type se multiplient en France (et dans d'autres pays) La destruction aveugle d'habitats et construction en masse de logements n'est plus admise par les populations.
ADICE Vidéo 00 Vidéo de 35 mn (1981)
RĂ©alisation Yvonne Mignot Lefebvre
🚩 Le quartier a vécu une période d'un dizaine d'années comme le souhaitaient les habitants. Puis la fermeture des usines textiles dans les années 80 entraina un chômage massif avec son cortège de fléaux : délinquance, trafic de toute sorte, bandes, fondamentalismes… Les habitants qui avaient porté le projet quittèrent le quartier qui entra alors en anomie.