“Manet est un peintre français, né à Paris le 23 janvier 1832, dans une famille aisée. A 20 ans, Il réalise de nombreux voyages pour découvrir les maîtres de la peinture.
En 1863, Manet peint Le déjeuner sur l’herbe qui va provoquer de vives réactions au Salon des refusés. Dans cette œuvre, Manet y confirme sa rupture avec le classicisme et l’académisme. C’est l’une des plus célèbres toiles du peintre. Il représente un groupe de jeunes gens assis en pleine nature. Les femmes sont nues ou se baignant alors que les hommes sont habillés. Manet en peignant ce tableau répond à un désir des jeunes artistes de l’époque de peindre des grandes figures nues dans un paysage. Il est salué par de nombreux jeunes peintres qui reconnaissent en lui le chef de file du mouvement impressionniste.” France-Télévision.
🚩 La peinture invite à réfléchir sur l'échange… dans ses multiples dimensions sociétales : les formes, les permissions, les transgressions, les usages, les continuités historiques, les liens avec d'autres besoins…