Le besoin de mobilité (modèle de Stevenson)

Les connaissances figurant dans cette plate-forme sont structurées selon le modèle de Stevenson, une approche fondée sur la régulation de nos besoins fondamentaux.

Une présentation détaillée du modèle est faite dans l'ouvrage Les Organisations Bientraitantes.


Cet ouvrage est diffusé par toutes les librairies et sites de distribution Plus...

Vous pouvez consulter un extrait de 2 pages de cet ouvrage consacré à la mobilité Plus...


La Mobilité est le besoin auquel nous sommes généralement le plus sensibles. La mobilité est un facteur de régulation important des autres besoins. Son entrave est immédiatement perçue et jugée maltraitante. Il est nécessaire de bien le comprendre

La Mobilité suppose, pour accomplir une tâche, des possibilités de déplacement et du temps de disponible. Bien penser à agir sur ces deux conditions pour atteindre le but que l'on s'est choisi : organiser son environnement, se procurer des moyens, se faire remplacer, se faire livrer, être bien informé etc.

Comprendre, en profondeur, le besoin de mobilité, c'est accorder beaucoup d'attention à la façon dont il est satisfait pour nous et pour notre entourage. Être mobile peut dépendre de conditions parfois apparemment secondaires mais en fait s'avérant nécessaires.


Vous pouvez approfondir vos connaissances en consultant les rubriques COMPRENDRE. Elles présentent des connaissances dans les domaines de la neurobiologie, de la psychologie, de la sociologie, de l'art.

Vous pouvez ensuite préparer vos actions en consultant dans les rubriques AGIR les fiches ressources .

—-