ST501 NeuroSciences & Sociétés Plurielles ☞
Romain Ligneul est chercheur post-doctorant en neurosciences. Après des études de biologie, philosophie et sciences cognitives, il a effectué son doctorat au CNRS et à l'université Lyon 1.
Henri Laborit (1914-1995), médecin, chercheur, philosophe, était convaincu que la diffusion du savoir en neurosciences jouerait un rôle libérateur pour les sociétés. Il s'attacha notamment à décrire les mécanismes psychobiologiques de la dominance et de la soumission, ainsi que les conditions de leur dépassement. Trente ans plus tard, ses conclusions restent criantes de modernité. Romain Ligneul (février 2017 Plus...
ph042 Henri Laborit Itineraire.
Film sur Henri Laborit, co-réalisé par son fils Philippe (avec François Chouquet) et produit en 1996 par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) à Paris. Durée : 1h06.
►
Conférence d'Henri Laborit donnée le 19 septembre 1989 à l'Hôtel Méridien, à Montréal (Québec), devant plus près de 1000 employé.es d'Hydro-Québec (la société d'État québécoise d'hydroélectricité). La conférence intitulée “Les conditions favorables au maintien de la santé physique et mentale” fut donnée dans le cadre d'un programme d'information en santé mentale mis en place par Pierre Varin au sein d'Hydro-Québec.Plus...
Le film réalisé par Alain Resnais avec Henri Laborit
☞ ST501
La nouvelle grille Folio essais, 2015, Pages 112-113.
Nous pensons qu’il est possible de résumer tout le problème écologique dans son infinie complexité de la manière suivante : la biosphère est la conséquence de la transformation par les systèmes vivants de l’énergie photonique solaire. Sur le plan énergétique toute l’évolution des espèces résulte de la transformation de cette énergie photonique en énergie chimique dans des systèmes de plus en plus complexes jusqu’à l’homme. Celui-ci ne peut, en ouvrant la bouche, se nourrir de photons solaires. Il a besoin de toutes les formes vivantes pour y parvenir depuis les plantes photosynthétiques et le plancton marin, en passant par les bactéries qui recycle les matières organiques, de nombreux insectes, des oiseaux et des mammifères. Les rapports de ses multiples formes vivantes entre elles constituent les écosystèmes dont les équilibres fragiles commencent à peine à être entrevus. Le bénéfice d’une production industrielle accrue n’est souvent ainsi qu’un bénéfice à court terme et un drame à longue échéance, si cette production détruit malade maladroitement ces équilibres et perturbe une étape de la transformation, indispensable à l’homme, de l’énergie photonique solaire en énergie chimique qu’il doit utiliser pour s’alimenter.
D’autres conséquences de la croissance ont été également évoquées : épuisement des ressources énergétiques, accumulation accélérée des déchets non recyclables dans les grands cycles de la matière.
🚩Henri Laborit est actuellement redécouvert. Durant sa vie de chercheur, il a fait l'objet de nombreuses critiques. Ses approches systémiques suscitaient des incompréhensions… Il faut reconnaître que ses expressions parfois un peu rudes ne facilitaient pas toujours les échanges…
Henri Laborit est l'un des rares chercheurs faisant sans cesse des références à la poésie, à la peinture, à la musique. Ses explications, que beaucoup peuvent considérer comme schématiques, atteignent alors un niveau global.