Directives épidémie coronavirus G. Van Der Henst (PBDC)

Gilles Van Der Henst Président des Papillons Blancs du Cambraisis

PBDC Papillons Blancs du Cambraisis

Check-list , du 25 mars 2020, des précautions à prendre par nos collaborateurs qui interviennent dans les établissements.

Mise au point

Cette check-list est conçue comme une marche en avant, dès que l’on franchit la porte d’un de nos établissements.

Nous recommandons de consulter un état des connaissances actuel concernant la propagation du coronavirus réalisé par les PBDC et le réseau Stevenson.

Propagation du SRAS-CoV-2 (coronavirus)

Entrée dans l’établissement

Le premier espace est défini comme une zone de risque d’être contaminée par les aidants professionnels qui viennent de l’extérieur.

Un deuxième espace dit sas de décontamination

Un troisième espace

Un quatrième espace

En procédant de cette façon on aura éliminé le risque de contamination par les cheveux et par les vêtements.

Sortie de l’établissement

Je suis conscient du fait que cette proposition va susciter des réactions, mais il s’agit de faire un choix entre prendre un maximum de précautions , ou avoir des remords quand la catastrophe sera arrivée ; comme elle est en train de se produire dans les EHPAD.

Le président la république dans son discours à rappeler par six fois que nous étions en guerre, si ce n’était qu’un discours de mauvais aloi, alors prenons des risques. Par contre si on prend son discours au sérieux rappelons-nous que quand c’est la guerre on ne rentre pas du front tous les jours chez soi .

Comme malheureusement nous ne pouvons pas tester (faute de moyens) ni les aidants, ni les résidents, nous devons prendre des précautionssupplémentaires, et agir presque comme si le virus était dans l’établissement, tout en ayant comme objectif qu’il n’y rentre jamais.

Exemple de Précautions supplémentaires

Au niveau des portes: l’objectif est de manipuler a minima la poignée de porte;

Au niveau des interrupteurs :

Au niveau du lavage des mains :

Décontamination des mains avec un gel hydro alcoolique:

Les étapes

Première étape

La première étape est d’établir une liste des tâches à effectuer, soit un « catalogue » le plus complet possible les points de vigilance.

Exemple :

Étape suivante :

Chacun est chargé de tâches répertoriées dans une check-list personnelle. Les tâches doivent être réparties de façon équilibrée en temps, et en difficulté. Pas toujours les mêmes personnes sur les tâches les plus ingrates.

Exemple

En Synthèse

Chaque tâche de la check-list, correspondant à un point de vigilance, est cochée dès qu’elle est réalisée. L’idéal serait que cette check-list personnelle soit signée par la personne préposée, comme élément de traçabilité

Catalogue des points de vigilance, et check-list sont à réaliser avec les chefs de service et les aidants.

Cette façon de procéder diminue à mon avis de beaucoup les risques et en même temps rassure nos collaborateurs qui se trouveront moins exposés.

Certaines tâches peuvent paraître redondantes, mais elles ont pour objet de toujours diminuer les risques.