Claude Lévi-Strauss et la pensée sauvage

Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du xxe siècle.

Claude Levi-Strauss (Wikipédia)

Claude Lévi-Strauss s'attache à montrer que toutes les sociétés humaines, même celles qualifiées de sauvages, déploient activement et en permanence des pensées élaborées, partagées, collectives concernant leurs conditions de vie; elles construisent des systèmes sociaux élaborés et protecteurs; elles tentent par les récits, les mythes, les religions, les idéologies d'expliquer ce qui apparait contradictoire, énigmatique, angoissant.

Claude Lévi-Strauss met au centre de son œuvre la faculté des hommes à classer tout ce qu'ils peuvent appréhender aussi bien dans ses pensées dites “sauvages” que celles désignées par scientifiques (contemporaines).

L'homme est en quête permanente de la satisfaction de ses besoins de réflexion et de cohérence.

Ce que les peuples amérindiens nous ont apporté. 1991 (durée 5 mn) ♦ :-P



Mais deux modes de sciences se sont distingués. Celui de la science du concret pratiquée par les sociétés dites sauvages ou primitives qui inclut constamment un déterminisme et celui de la science de l'abstraction pratiquée dans notre civilisation contemporaine (la science des ingénieurs) qui projette des mondes nouveaux.


La pensée sauvage (durée 10 mn) ♦♦♦ LOL


SA816


Autre
Présentation de La pensée sauvage, une oeuvre majeure de l'athropologue Claude Lévi-Strauss, par Léa Piccolo, Ecole des hautes études en sciences sociales.** ♦♦

https://www.youtube.com/watch?v=2Tx9R1EZB-s