Alain Berthoz : le mouvement

ST102 NeuroSciences & Sociétés Plurielles

Alain Berthoz est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Claude Bernard, et directeur du laboratoire de neurophysiologie de l'action.

Conférence du 7 février par Alain Berthoz. Vidéo 1h20 mn

“Faust disait : “au début était le verbe”…. puis il se reprend et dit “au début était l'action”. Nous n'avons pas que cinq sens. En plus des capteurs de la vision, de l'audition, du toucher, du goût et de l'olfaction nous avons aussi des capteurs qui détectent le mouvement. Chacun de ces sens à lui seul ne peut pas mesurer le mouvement, c'est la coopération de tous ces sens qui constitue le sixième sens : le sens du mouvement. Le cerveau doit, à partir de ces sens, reconstruire une perception unique et cohérente des relations de notre corps et de l'espace. Le cerveau est un SIMULATEUR d'action qui utilise la MEMOIRE pour PREDIRE les conséquences de l'action. En combinant des méthodes de neurophysiologie, des études avec des patients neurologiques ou psychiatriques, et des modélisations mathématiques de processus neuronaux, nous progressons vers la compréhension des mécanismes qui lient perception et action. Pour cela il faut réintégrer le corps sensible dans l'étude de la perception, de la pensée, de l'émotion.”

🚩 À voir la conclusion très engagée et très belle d'Alain Berthoz. Sélectionner le chapitre conclusion dans la table des matières à droite de l'écran vidéo.

Et aussi

Alain Berthoz, Le Sens du mouvement, Odile Jacob, Paris, 2013, 348 p.

La simplexité https://youtu.be/2898sXZmEPQ