Outils pour utilisateurs

Outils du site


MENU


Claire Dubois-Combe, //Tourbillon// (2015)

UTILISER LA PLATEFORME


L'encyclopédie Diderot

DÉCOUVRIR LES RESSOURCES


Pierre et Marie Curie

PRÉCISER LES CONNAISSANCES



Un chantier d'une cathédrale

RECHERCHER & MANAGER

Répertoires des Ressources

Répertoires des Connaissances

Grilles d'évaluation

Outils et Thèmes


ADICE


management:repertoiresources:lexique_stevenson

Lexique Stevenson

ST9903NeuroSciences & Sociétés Plurielles

Sources principales (sur site)

Lexique propre aux neurosciences

A B

ACTH. Hormone (du lobe antérieur) de l’Hypophyse* qui exerce une action morphologique et sécrétoire sur les glandes corticosurrénales. Le Grand Robert.

Acetylcholine. Neurotransmetteur dans les systèmes nerveux central et périphérique . L'acétylcholine est essentielle à la production de mouvements en agissant au niveau des jonctions neuromusculaires du système nerveux périphérique. Il remplit également un certain nombre de fonctions dans le système nerveux central et on pense qu’il est impliqué dans l’attention, la mémoire et divers autres processus. L'adjectif cholinergique est souvent utilisé pour décrire les structures et / ou l'activité associées à l’acétylcholine. Neuroscientifcally Challenged (ici).

Adrénaline appelée aussi Épinéphrine. Hormone sécrétée par (la médullaire de) la Glandes surrénales*. L'Adrénaline* a notamment pour effet d'augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle et le glucose sanguin, et de dilater les bronchioles. Office québécois de la langue française.

Aire Tegmentaire Ventrale (ATV). Quelquefois également appelée aire tegmentale ventrale, est constituée d'un groupe de neurones localisés dans le mésencéphale. Une majorité de ces neurones produisent le neurotransmetteur (neuromédiateur ndlr) dopamine, alors que d'autres produisent du GABA ou du glutamate. Wikipédia.

Amygdale : un noyau pair situé dans la région antéro-interne du lobe temporal au sein de l'uncus, en avant de l'hippocampe. Wikipédia (ici).

Anticorps: Substance spécifique et défensive, de nature protéique, engendrée dans l'organisme par l'introduction d'un Antigène* avec lequel elle se combine pour en neutraliser l'effet toxique. Les Anticorps* peuvent agir sur les Antigène*s en les agglutinant (Agglutinine), en les dissolvant (Lysine ; hémolysine), en les neutralisant (Antitoxine). Le Grand Robert (extrait).

Antigène : Toutes les substances et microbes reconnus par un Anticorps* (il existe autant de types d’Anticorps* que d’Antigène*s). Le Grand Robert (extrait).

Bulbe rachidien. Régule des fonctions vitales comme le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle. Wikipédia.

C

Catécholamines : la Noradrénaline, l’Adrénaline et la Dopamine sont un groupe d’hormones appelé les Catécholamines. En fait, ce sont des hormones assez semblables, mais jouant des rôles différents) ayant la dopamine* comme précurseur (les deux autres sont des déclinaisons). Ces trois hormones sont créées de différentes façons : soit par des neurones pour assurer des liaisons entre neurones, soit par des glandes comme l’Hypophyse* ou comme les Glandes surrénales.

Cerveau : partie antérieure et supérieure de l'encéphale des vertébrés formée de deux hémisphères cérébraux et de leurs annexes (méninges); le siège de la vie psychique et des facultés intellectuelles; en référence aux fonctions du cerveau, organe central, organe de direction. Le Grand Robert (extrait).

Cervelet. Structure du cerveau impliquée dans la coordination, l'équilibre, la posture et les mouvements moteurs lisses. Le Cervelet* joue également un rôle dans la mémoire, la cognition et les émotions. Neuroscientifcally Challenged (ici).

Glandes surrénales : Cesglandes endocrines reposent sur les reins. Les glandes surrénales jouent un rôle important dans la réponse au stress en sécrétant des glucocorticoïdes et des catécholamines ( norépinéphrine et épinéphrine ).

Cortex cingulaire antérieur : La partie la plus en avant du cortex cingulaire , le cortex antérieur (ou ACC), a été impliquée dans plusieurs fonctions cognitives complexes, telles que l'empathie, le contrôle des impulsions, les émotions et la prise de décision. Neuroscientifcally Challenged (ici)

Cortex préfrontal. Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Wikipédia.

Cortex somato-sensoriel. Reçoit des informations provenant de la surface du corps par l'intermédiaire de neurones relais et de neurones sensitifs. Wikipédia.

Cortisol. Hormone (stéroïde) principale des glandes surrénales… Dictionnaire médical de l’Académie de médecine.

Cytokine : Facteur d'activation de l'Immunité* cellulaire produit par le système immunitaire lui-même. Le Grand Robert (extrait).

Cortex moteur. L’ensemble des aires du cortex cérébral qui participent à la planification, au contrôle et à l'exécution des mouvements volontaires des muscles du corps. Wikipédia.

Cortisol. Hormone (stéroïde) principale des glandes surrénales impliquée notamment dans le stress… Dictionnaire médical de l’Académie de médecine.

G H

Ganglions de la base : appelés aussi « noyau gris centraux regroupent plusieurs ganglions (le noyau accumbens, striatum…).H L

Glandes surrénales. Ce sont deux glandes endocrines triangulaires situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines). Wikipédia.

Hippocampe : Structure dans le lobe temporal qui remplit de nombreuses fonctions, mais qui est particulièrement reconnue pour son rôle dans la consolidation de la mémoire. Neuroscientifcally Challenged (ici)

Hormones de la faim et de la satiété. La cholécystokinine, la leptine, le peptide YY, le glucagon-like peptide-1 et la ghréline… Wikipédia.

Hypophyse appelée aussi Glande pituitaire. Elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles,

Hypothalamus : groupe de noyaux situé juste en dessous du thalamus . Il est crucial pour le maintien de l'homéostasie, des fonctions de reproduction, des réactions de combat ou de fuite, de l'alimentation et du sommeil. Neuroscientifcally Challenged (ici).

I L

Immunité. Tout microbe peut se comporter en Antigène*, c’est-à-dire provoquer la fabrication de protéines spéciales, les Anticorps* qui ont la propriété de neutraliser les effets nocifs de la substance étrangère ou du microbe et des toxines qu’ils produisent. Ce faisant, le corps devient réfractaire à l’agent envahisseur, il s’immunise. Wikipédia (Antigène*).

Inflammation. L'Inflammation est la réaction du système immunitaire stéréotypée du corps à une agression externe ou interne. L'Inflammation* est un processus universel, concernant l'ensemble des tissus; elle fait intervenir l'Immunité* innée ainsi que l'Immunité* adaptative. Wikipédia.

Insula Le cortex insulaire ou insula — terme latin signifiant île — est une partie du cortex cérébral et constitue l'un des lobes du cerveau. Son rôle est encore mal connu mais il est généralement associé aux fonctions limbiques et interviendrait notamment dans le dégoût, la dépendance ou encore la conscience. Wikipédia (ici) .

Lobe frontal. Le lobe frontal intervient essentiellement dans la planification, la prise de décisions/le raisonnement, le langage et le mouvement volontaire. Wikipédia.

Lobe pariétal. Le lobe pariétal est considéré comme un cortex associatif hétéromodal. C'est-à-dire qu'il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles (vision, toucher, audition). Cette région du cerveau est impliquée dans la perception de l'espace et dans l'attention et, plus particulièrement, le cortex pariétal supérieur est impliqué dans le système visuel et dans le contrôle visuo-moteur des mouvements, notamment des saccades oculaires. Wikipédia.

Lobe temporal. Zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes. Wikipédia.

Lymphocyte : Petit leucocyte à gros noyau non segmenté, présent dans le sang, la moelle et les tissus lymphoïdes (ganglions lymphatiques, rate). Les Lymphocytes jouent un rôle important dans les processus d'Immunité de l’organisme. Le Grand Robert (extrait).

N P

Neurones récepteurs ou sensoriels : les neurones récepteurs (ou sensoriels) constituent le premier niveau cellulaire du système nerveux de la perception. Ils transduisent des signaux physiques (lumière, son, température, pression, tension mécanique…) en signaux chimiques (neurotransmetteurs) transmis à un neurone postsynaptique qui convertira le message en signal nerveux transmis sous forme de trains de potentiel d'action. Wikipédia.

Noradrénaline. Catécholamine (type d’hormone) naturelle, neurotransmetteur du système nerveux sympathique périphérique (neurones post-ganglionnaires) et de certaines synapses du tronc cérébral. Office québécois de la langue française.

Noyau accumbens. Une partie des ganglions de la base. Rôle important dans le système de récompense et l'assuétude (accoutumance, dépendance), le rire, le plaisir, la peur et l'effet placebo. Wikipédia.

S T

Septum. Les noyaux septaux sont une étroite zone cérébrale, en avant du thalamus, sous le corps calleux.Ils sont impliqués dans la préservation de l’espèce puisque leur stimulation entraîne diverses manifestations sexuelles. Chez l’homme, par exemple, la stimulation de l’aire septale entraîne des sensations proches de l’orgasme. Wikipédia.

Système endocrinien. Ensemble des organes qui ont la capacité de relâcher des hormones dans le sang. Les cellules endocriniennes peuvent se situer dans un organe spécialisé dans la sécrétion d'hormones ; une glande endocrine, ou bien au sein d'un organe en amas de cellules endocrines ou en cellules isolées (système endocrine diffus).

Système limbique. Un groupe de structures souvent associées à une émotion. Les structures incluses dans le Système limbique varient en fonction de la définition, mais les structures communes à toutes les définitions incluent l' hippocampe, l' amygdale et le gyrus cingulaire . Neuroscientifcally Challenged. (ici)

Système Nerveux Central (SNC). Désigne l’ensemble des neurones du cerveau et de la moelle épinière. Neuroscientifcally Challenged. (ici)

Système Nerveux Entérique (SNE). Partie du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif. Wikipédia.

Système Nerveux Périphérique (SNP). Désigne tous les nerfs situés à l'extérieur du système nerveux central. Il comprend des fibres sensorielles et motrices qui se trouvent à la périphérie du corps. Neuroscientifcally Challenged. (ici**)

Système Nerveux Parasympathique. Le Système nerveux parasympathique est généralement impliqué dans des processus inconscients qui sont plus accentués pendant les périodes de repos (par opposition à une situation de stress élevé ou d'urgence). Ceux-ci incluent des choses comme la digestion, l'excitation sexuelle, la miction, etc. Neuroscientifcally Challenged. (ici)**

Système Nerveux Somatique (SNS). Les nerfs (neurones) transmettant les signaux sensoriels. Neuroscientifcally Challenged. (ici)

Système Nerveux Sympathique (SNSO). Le système nerveux sympathique ou système nerveux orthosympathique ou adrénergique, est une des trois parties du système nerveux autonome. Les deux autres parties sont le système nerveux entérique et le système nerveux parasympathique, ce dernier déclenchant (la plupart du temps) des réponses antagonistes au système nerveux sympathique. Il est responsable du contrôle d'un grand nombre d'activités automatiques de l'organisme, telles que le rythme cardiaque ou la contraction des muscles lisses. Wikipédia.

Thalamus. Volumineux noyau ovoïde, d'origine diencéphalique, pair et symétrique de chaque côté du troisième ventricule. Il fonctionne comme une passerelle permettant à des informations sensorielles prétraitées d'entrer dans le néocortex. Wikipédia.

Lexique propre au système immunitaire

Antigène désigne les bactéries et les virus.

Anticorps souvent désignés dans la littérature par leur type : IgG, IgA, IgM, IgE et IgD… Des protéines qui neutralisent les antigènes.

Cellules dendritiques (elles ont des formes de dendrites, avec des bosses) sont aussi appelées les Cellules sentinelles, ce qui évoque une mission que chacun peut imaginer.

Cellules polynucléaires. Elles apparaissent avec des granulations que l’on pensait être dûes à des noyaux. Elles sont maintenant désignées par Granulocytes puis par leur spécificité : les G. Éosinophiles (elles se colorent en bleu après ajout des colorants usuels acides) ; les Basophiles (elles se colorent en rouge après ajout des colorants usuels basiques); les Neutrophiles (elles ne se colorent pas du tout). C’est un peu comme le Ph d’une savonnette.

Cytokines. Du grec cyto, cellule, et kinos, mouvement, donc des cellules qui bougent…sauf qu’elles ne sont pas des cellules mais plutôt des protéines. Différents types : IL-1, IL-4, IL-12, interférons, CD40, CD80… Elles sont assimilables à des messages que se transmettent les cellules du système immunitaire. Facteur d'activation de l'Immunité cellulaire produit par le système immunitaire lui-même. Le Grand Robert (extrait).

Ganglions lymphatiques. Petits amas de cellules (au nombre d’environ 800) disposés le long des vaisseaux lymphatiques. Ils sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires (par exemple les lymphocytes indifférenciées deviennent B).

ST453Ganglions lymphatiques. Wikipédia.

Coronavirus : SARS-CoV-2 (non scientifique du virus en français); SRAS-CoV-2 (nom anglais); la Covid-19 (la maladie).

Lymphocytes. Lympho parce que ces cellules se baladent surtout dans la lymphe et cyte (cellule en grec). Les Lymphocytes circulent aussi dans le sang et dans les espaces inter-cellulaires.

Petit leucocyte à gros noyau non segmenté, présent dans le sang, la moelle et les tissus lymphoïdes (ganglions lymphatiques, rate). Les Lymphocytes jouent un rôle important dans les processus d'Immunité de l’organisme. Le Grand Robert (extrait).

Lymphocytes B. Le B est l’abréviation de « Bourse de Fabricius », un organe des oiseaux dans lequel les cellules B sont produites et arrivent à maturité, (Wikipédia). Ce qui n’éclaire pas a priori la fonction de ce type de Lymphocytes. les Lymphocytes B produisent les anticorps .

Lymphocytes T. Le T vient de Thymus une glande du système immunitaire qui formate ces Lymphocytes.

Lymphocytes T auxiliaire. Le mot auxiliaire indique que ces Lymphocytes ont un rôle de déclencheur mais pas de combattant. Ce mot est, à notre avis, plus perturbant que signifiant.

Lymphocytes T cytotoxiques. Le mot cytotoxique indique que ces Lymphocytes combattent les cellules (infectées par un virus).

Lymphocytes NK. Le NK vient de Natural Killer, signifiant « tueur naturel ».

Leucocytes (ou Globules blancs) : le terme de leucocytes recouvre la lignée des cellules Myéloïdes et celle des cellules Lymphoïdes, pour la lignée Myéloïde, les Monocytes (les macrophages terme que nous employons), les Polynucléaires (ou granulocytes) neutrophiles, les éosinophiles (acides), basophiles (basiques); pour la lignée Lymphoïde, les Lymphocytes.

Phagocyte : Cellule possédant la propriété d'englober et de détruire, en les digérant, diverses particules étrangères, en particulier des micro-organismes pathogènes. Le Grand Robert (extrait).

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
/var/www/la-plateforme-stevenson.org/htdocs/data/pages/management/repertoiresources/lexique_stevenson.txt · Dernière modification: 2022/04/09 09:06 (modification externe)