Outils pour utilisateurs

Outils du site


connaissance:connaitrepage:le_neurone

Le neurone

Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Nous en avons 100 milliards.

Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Ils ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.


La structure d'un neurone

ph020 Deux neuronnes

Cellule du système nerveux constituée d'un corps cellulaire (renfermant le noyau), de dendrites (parties réceptrices courtes et ramifiées) et, d'un ou plusieurs axones (si le nerf est moteur) ou d'un dendrone (sorte de longue dendrite, si le nerf est sensoriel).

Les ramifications du neurone permettent la propagation de l'influx ou message nerveux. Ce message est un signal de nature électrique qui se propage le long du neurone. D'un neurone à l'autre, le message se transmet dans des zones de contact spécialisées appelées synapses.

Si certaines transmissions sont électriques, la plupart sont chimiques : un neuromédiateur (ou neurotransmetteur) est libéré par le premier neurone et va activer ou inhiber l'activité électrique du second neurone.

Définitions du “Lexique de terminologie scientifique et technique”, Editions de l'analogie, 2001.


Focus sur l'axone

ph022 Neurones marqués à la toxine tétanique

Partie allongée du neurone qui transmet le message nerveux du corps cellulaire vers une jonction avec une autre cellule nerveuse ou musculaire. La longueur de certains axones peut atteindre un mètre.


Focus sur la synapse

ph025 Complexe synaptique avec vésicules

Zone de contact entre deux neurones (ou entre un neurone et une cellule d'un muscle ou d'une glande), où le message nerveux transporté sous forme de signal électrique par l'axone est transformé en signaux qui prennent la forme de substances chimiques appelées neuromédiateurs ou neurotransmetteurs.

Chaque neurone comporte une dizaine de milliers de synapse. Les combinaisons de connexion sont donc de 100 milliards X 10 000…


Pour aller plus loin

ph026 Synapse entre deux neurones


🚩 Ces connaissances de base sur nos cellules nerveuses sont utiles pour comprendre certaines perturbations que nous pouvons être amenés à connaître afin d'agir en conséquence.

  • Les addictions dans leurs formes multiples.
  • Les pathologies mentales lourdes.
  • Les particularités psychiques.
  • Les états dus aux âges.
  • Les états psychiques particuliers (anxiété, angoisse, fatigues…).

🚩 Que ce soit pour mieux prévoir, réagir, se soigner, soigner son entourage, connaitre la façon dont nous fonctionnons se révèle toujours être un atout. En outre, la multiplicité des thérapies et des médicaments rend nécessaires, dans de multiples situations, la compréhension a minima de leur logique.

🚩 Au-delà, ces connaissances permettent de mieux comprendre les situations de bien-être et confortent les démarches rendant une organisation bientraitante.

🚩 Nous disposons d'un vaste champ d'expression des connaissances sur Internet. La plateforme a pour ambition, dans les rubriques portant sur les savoirs, de marquer des repères afin d'en faciliter leur accès.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
/var/www/la-plateforme-stevenson.org/htdocs/v2/data/pages/connaissance/connaitrepage/le_neurone.txt · Dernière modification : 2022/10/29 10:44 de 127.0.0.1