Outils pour utilisateurs

Outils du site


connaissance:comprendrepage:toxicomanie_a_vancouver

La toxicomanie à Vancouver (Canada)

Ce long-métrage documentaire jette un regard inédit sur le monde de la toxicomanie. Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault consacre ses rondes de quartier à filmer et à recueillir les témoignages de toxicomanes du centre de Vancouver. Les auteurs.

Drogue à Vancouver


Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant, d'après les auteurs, à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.

🚩 On observe la gravité des atteintes portées aux besoins fondamentaux que s'affligent les personnes en addictions. Les impacts portent en général sur l'ensemble des besoins fondamentaux.

🚩 Les policiers de la brigade font preuve d'une grande compréhension et de beaucoup de sollicitude. Ils établissent le contact en établissant des relations affectives et tentent de trouver des palliatifs aux détresses les plus urgentes, parfois en intervenant eux-mêmes, et en les orientant sur les dispositifs d'aides et de soin.

🚩 La politique mise en place par la police de Vancouver apparait globalement bientraitante. En revanche, on observe un environnement urbain laissé à l'abandon avec des conditions d'hygiène peu propices à un retour aux équilibres des toxicomanes.


Nous avons scruté le film et noté les passages marquants par besoin. L'expression des toxicomanes traduit les répercussions particulièrement violentes des déséquilibres des besoins fondamentaux.

Mobilité

Nicola est tombée de vélo, elle est dans un triste état… (séquence de 4mn)

🚩 Un policier, devant l'état de Nicola, se pose la question s'il ne faut pas que Nicola prenne à nouveau de l'héroïne (démarche réduction des risques)

Adaptation

Randy vit dans la rue… (séquence de 1mn)

🚩 Le policier apprécie les apports de Rendy dans la compréhension de l'addiction (démarche expérientielle)

Nutrition

Les deux policiers emmènent Nicola manger… (3mn15s)

🚩 Les deux policiers emmènent Nicola manger. Ils cherchent d'abord à satisfaire le manque d'un besoin fondamental. Il s'ensuit des relations riches en échanges dans un climat d'affection (démarche stevenson).

Hygiène Santé

Retrouver des conditions de vie saine…(1mn30s)

Sécurité

Vivre dans la rue est presque impossible… (séquence de 2mn)

Affection

Un toxicomane parle de ses relations avec sa mère…(1mn10s)

Un cadeau de Noël des policiers à Nicola…(1mn40s)

Elle avait pourtant une enfance heureuse…(1mn50s)


Randy retrouve sa famille…(3mn30s)

Échange

La vie au quotidien… (3mn)

Réflexion

Darlene réfléchit sur les causes de ses addictions…(2mn )

Reconnaissance

Le policier reconnait les efforts faits par Randy…(3mn40s)

Cohérence

Randy réfléchit sur son futur…(1mn7s)


Les deux policiers réfléchissent sur la cohérence de leur mission…(1mn)


Elle parle de ses dérives et du désir de mort lié à l'héroïne (1mn24s)


Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
/var/www/la-plateforme-stevenson.org/htdocs/v2/data/pages/connaissance/comprendrepage/toxicomanie_a_vancouver.txt · Dernière modification : 2022/10/29 10:44 de 127.0.0.1